MH370, Rio-Paris, Saint-Exupéry: Dix mystères irrésolus de l'aviation
CATASTROPHE•Un fragment d’aile, retrouvé à La Réunion ce mercredi, pourrait avoir appartenu au vol MH370, disparu brutalement des radars...…Jane Hitchcock
Vrai dénouement ou faux espoir ? Un fragment d’aile de même type que ceux des Boeing 777 a été retrouvé ce mercredi, un an et demi après la mystérieuse disparition d’un vol de la Malaysia Airlines. Il pourrait avoir appartenu au MH370 brusquement disparu des radars le 8 mars 2014, avec 239 personnes à bord. A ce jour, cet événement constitue l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. 20 Minutes fait le point sur dix autres faits inexpliqués.
>> Revivez les événements de ce jeudi après la découverte d’un débris d’avion qui pourrait avoir appartenu au vol MH370
- Les boîtes noires du Rio-Paris retrouvées au bout de… deux ans
Le 1er juin 2009, un Airbus 330 d’Air France disparaît dans l’océan Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris avec 228 passagers et membres d’équipage à bord. Plus de signe de l’appareil. Les premiers débris refont surface après six jours de recherches. Quant à la première des boîtes noire, elle est retrouvée au bout de deux ans d’investigations.
- Le décollage imprévu…
Le 25 mai 2003, un Boeing 727 venant d’être cédé à Air Angola décolle de l’aéroport de Luanda sans que personne n’ait été prévenu. Et il disparaît ! A-t-il été volé pour Al-Qaida ? S’agit-il d’une fraude à l’assurance ? Le fait de trafiquants ? Plusieurs services de renseignements occidentaux se penchent sur l’enquête, en vain. La piste d’un dénommé Ben Padilla, mécanicien d’aviation et pilote amateur à la réputation de baroudeur, est sérieusement examinée. Là encore, mystère.
- 93 soldats américains présumés morts entre la Californie et les Philippines
Le vol 739 Flying Tiger Line est un Lockheed L-1049 Super Constellation affrété par l’armée américaine lorsqu’il disparaît des radars, le 16 mars 1962, dans l’océan Pacifique. L’avion transportait 93 soldats américains et trois Sud-vietnamiens de la Travis Air Force Base, en Californie, vers Saigon, au Vietnam. Après un ravitaillement et alors qu’il se dirigeait vers Philippines, l’appareil et les 107 hommes à bord ne donnent plus jamais signe de vie. Un navire pétrolier civil a observé ce qui semblait être une explosion en vol, mais aucune trace de l’épave, ni de débris.
- Le Boeing brésilien de Varig disparaît en mer une demi-heure après son décollage
Le 30 janvier 1979, un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig disparaît en mer, seulement une demi-heure après son décollage de Narita, près de Tokyo. Ni l’épave, ni les six membres d’équipage ne sont retrouvés. Ni même les 153 toiles du peintre Manabu Mabe qu’il transportait à la suite d’une exposition-hommage à Tokyo. Le pilote de l’avion était un des rares rescapés d’un crash survenu six ans plus tôt à Orly…
- L’accident le plus meurtrier d’un C-97…
Le 22 mars 1957, un Boeing C-97C Stratofreighter, un appareil américain de transport militaire, à destination de Tokyo, disparaît au-dessus de l’océan Pacifique, avec 67 personnes à bord. C’est l’accident le plus meurtrier impliquant un C-97.
- Le père du Petit Prince disparaît en Méditerranée
Le 31 juillet 1944, alors qu’il effectue un vol de reconnaissance au large de Marseille, le reporter, écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry disparaît en Méditerranée. Des témoignages selon lesquels son Lightning F5B se serait fait abattre se succèdent. Son avion n’a été retrouvé qu’à partir de 2000. Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, venait d’être publié avec ses propres aquarelles et allait être édité chez Gallimard en 1946 en France.
- L’énigme de la disparition de l’aviatrice américaine Amelia Earhart
Amelia Earhart est la première femme à avoir traversé l’océan Atlantique en avion. Elle disparaît le 2 juillet 1937 dans le Pacifique avec son navigateur Fred Noonan. Elle a été vue pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée alors qu’elle tentait de faire le tour du monde par l’est sur un bimoteur Lockheed Electra 10-E. Une piste avait été aménagée sur la minuscule île Howland, au milieu du Pacifique, pour permettre une étape indispensable entre Lae et Hawaï, mais l’avion n’est jamais arrivé.
- Le pilote français Jean Mermoz disparaît au cours de sa 24e traversée de l’Atlantique sud
Le 7 décembre 1936. Pilote depuis seize ans, le Français Jean Mermoz quitte Dakar aux commandes de son avion Croix du sud pour sa 24e traversée de l’Atlantique sud, en six ans. « Avons coupé moteur arrière droit » : c’est le dernier message radio envoyé par Croix du sud ce jour-là, à 10h43. Malgré de nombreuses recherches, on ne retrouve aucune trace de l’appareil. L’événement est vécu en France comme une catastrophe nationale.
- Roald Amundsen et l’hydravion de la marine française, piégés par les glaces
L’explorateur norvégien Roald Amundsen s’envole le 18 juin 1928 à bord d’un hydravion Latham 47 de la marine nationale française. Personne n’en reviendra. Seul un flotteur et un réservoir de l’hydravion ainsi qu’un radeau de fortune sont retrouvés près de la côte de Tromsø. Il est probable que l’hydravion se soit écrasé, désorienté dans un brouillard, quelque part dans la mer de Barents.
- Paris - New York sans escale : L’Oiseau blanc disparaît lors de la première tentative de traversée de l’océan Atlantique
Le biplan L’Oiseau blanc disparaît le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l’océan Atlantique Nord, sans escale, entre Paris et New York. De nombreuses hypothèses ont circulé et plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l’avion aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.