Crise des éleveurs: Le point sur les situations de blocages partout en France
AGRICULTURE•La Normandie et la Bretagne ont été beaucoup impactés, mais pas seulement...20 Minutes avec AFP
Au quatrième jour d’une mobilisation qui est allée crescendo depuis dimanche, les éleveurs en colère bloquaient toujours, mercredi, le périphérique de Caen. Le mouvement s’est étendu dans l’ensemble du grand Ouest, mais aussi dans d’autres régions du pays.
Suivez en direct la crise des éleveurs sur 20 Minutes...
- En Normandie
Les éleveurs décideront « d’ici une heure ou deux » s’ils lèvent les barrages en place depuis lundi sur le périphérique de Caen. Les trois grands ponts suspendus permettant de traverser la Seine entre Rouen et l’estuaire (Ponts de Normandie, de Tancarville et de Brotonne) sont fermés à la circulation. Au Mont Saint-Michel, les visiteurs ne peuvent rejoindre le parking et doivent se garer en bord de route avant de finir le chemin à pied jusqu’à la baie. Ensuite, les navettes qui empruntent la digue sur 2 km fonctionnent pour rejoindre le Mont, l’un des sites les plus visités de France.
Au Havre, le contenu de tout un camion a été déversé devant la sous-préfecture et devant l’hôtel de ville. « C’était du poulet brésilien qui partait vers la Bretagne pour être transformé en je ne sais quel produit », a déclaré Arnold Puech d’Alissac, président de la FDSEA de Seine-Maritime.
- En Bretagne
Un barrage filtrant perturbe la circulation sur l’autoroute A81 Paris-Rennes dans les deux sens au péage de La Gravelle, à l’entrée de la Bretagne. L’accès à Saint-Malo, ville la plus visitée de la région, est bloqué à l’arrivée de la quatre-voies en provenance de Rennes. Dans les Côtes d’Armor, un barrage filtrant est en place sur la N12 dans le sens Paris-Brest. Dans le Finistère, le pont de Morlaix et celui de l’Iroise, à Brest, et la nationale 165 à hauteur de Quimper, sont totalement coupés.
Dans un communiqué, les Bonnets rouges appellent « tous les Bretons à se joindre aux manifestations des agriculteurs partout où c’est possible ».
- Dans le Nord
Près de Lille, les agriculteurs ont levé leur barrage érigé dans la nuit et qui bloquait partiellement l’autoroute A1 (Paris-Lille). Mais à Amiens et Abbeville (Somme), les blocages se poursuivent et de nombreuses déviations sont toujours en place.
- Dans le Centre-Ouest
Une centaine d’agriculteurs ont mis en place des barrages filtrants sur les routes d’accès au château de Chambord, qui accueille près de 800.000 visiteurs par an. L’accès à l’agglomération de Poitiers est rendu quasi-impossible par de nombreux barrages filtrants. Les manifestants ont même établi un enclos sur un rond-point pour y placer un taureau et des vaches. Quelque 200 manifestants et 150 tracteurs sur neuf barrages sont recensés par la préfecture.
Au nord de Poitiers, des manifestants ont intercepté un camion-citerne espagnol et déversé sur la voie le lait qu’il transportait. Des agriculteurs ont installé dans la nuit un barrage filtrant sur le pont reliant le continent à l’île d’Oléron (Charente-Maritime), dans les deux sens.
En Vendée, des opérations escargot et des barrages filtrants sont signalés à La Roche-sur-Yon après des blocages dans la nuit devant des sites Sodebo et Fleury Michon du département. Une cinquantaine de producteurs de porcs se sont rassemblés vers 05H00 devant ce site, un « fleuron vendéen renommé sur toute la France qui à un moment donné s’approvisionnait à plus de 50 % en Espagne », a expliqué l’un des producteurs ayant participé à l’action, Franck Perrocheau.
- Dans le Centre-Est
Dans la région Rhône-Alpes, quelque 80 agriculteurs bloquent depuis 6H00 la circulation à Balbigny (Loire), au sud de Roanne, selon la FDSEA 42, selon laquelle l’action prend la forme de barrage filtrant. La nationale 7 aussi est fermée dans les deux sens à hauteur de Mably (Loire).
En Auvergne, quelque 400 agriculteurs, appuyés de 150 tracteurs, sont mobilisés dans l’Allier, selon la secrétaire générale de la FDSEA 03, Martine Durin. Ils sont mobilisés sur 12 communes du département, où ils ont mené des actions devant les devantures de supermarchés.
- Dans le Centre
Cent-cinquante paysans de l’Indre ont manifesté à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs dans la nuit à Châteauroux et dans son agglomération. Ils ont répandu du fumier sur les parkings de Leclerc, Carrefour, McDonald et Quick. Dans le Cher, des éleveurs ont entrepris de bloquer deux supermarchés de l’agglomération de Saint-Amand-Montrond avec « vérification de la provenance des produits carnés », a indiqué un dirigeant de la FDSEA.