VOUS TEMOIGNEZLes bons plans des internautes pour se loger moins cher pendant les vacances

Les bons plans des internautes pour se loger moins cher pendant les vacances

VOUS TEMOIGNEZTout l'été, «20 Minutes» s'intéresse aux astuces pour passer des vacances moins chères. Cette semaine, l'hébergement...
Charlotte Murat

Charlotte Murat

Les vacances, cela coûte cher, on ne vous apprend rien. Le budget prévisionnel des Français pour cette année est même en recul par rapport à 2014. Il s’établit à 1 979 euros par foyer en moyenne, selon une étude publiée en mars par le cabinet Protourisme. 20 Minutes a donc choisi de vous aider à réduire les frais et à tous les bons plans à partager. On commence avec l’épineux problème de l’hébergement. Où partir, quand réserver ? Les internautes de notre page Facebook nous ont livré leurs astuces.

Le profil type des vacances des Français en 2015

Passer par le CE de son entreprise

Bon, ok, c’est sans doute trop tard pour cette année. Mais vous le saurez pour l’année prochaine. Si vous avez la chance d’avoir un CE dans votre entreprise, pensez à regarder s’il y a des locations pour les vacances. C’est comme cela que la famille de Laëtitia a pu s’offrir deux semaines dans une résidence de Six-Fours-les-Plages (Var) pour 1.600 euros. «J’ai réservé dès le mois de janvier. Normalement, ça coûte 3.000 €.» Cécile Ava a également fait appel à son CE pour les vacances. Résultat ? «500 euros au lieu de 1.000.»

Camper sous la tente

Le camping, c’est super, mais cela peut vite devenir aussi cher qu’un hôtel. Et quand il s’agit juste d’avoir un toit au-dessus de la tête, Jérôme Alexandra n’est pas prêt à y laisser toutes ses économies. « On dort sous la tente, car ça nous revient à 600 euros les 10 jours, au lieu de 1.300 euros la semaine en mobile-home. On préfère se faire plaisir autrement, comme s’offrir des petits restos. En plus les enfants adorent. » Sandrine a également opté pour cette option. «Ça nous rappelle les vacances de notre enfance», s’amuse-t-elle, soulignant que cela coûte «45 euros la nuit pour deux adultes et une enfant».

Echanger sa maison

Les échanges entre particuliers, c’est LA solution de Martine. Moyennant «50 euros de frais d’inscription sur un site sérieux», elle prête sa maison à un inconnu et va chez lui en échange. «A la longue, ce système va faire réfléchir les loueurs sur leurs prix exorbitants», espère-t-elle, précisant qu’avec cette formule, elle est en plus certaine de «trouver la maison en arrivant.» Martine, reine des bons plans anti-arnaque pour ceux qui ont la chance d’être propriétaires.

Partir hors-saison

Là encore, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais si vous pouvez éviter les mois de juillet et août, c’est l’assurance de payer votre location un peu moins cher. C’est en tout cas le conseil de Michelle, qui a trouvé un toit pour 700€. «Juin et septembre, c’est formidable pour les retraités ou pour les couples qui ont des enfants qui ne sont pas encore en primaire.» On ajoutera les célibataires, les couples sans enfants et les étudiants qui ne reprennent les cours qu’en octobre.

Partir à l’étranger

Partir hors de nos frontières reste parfois un moyen de faire des économies si les frais de transports ne sont pas trop élevés bien sûr.Et pas seulement sur l’hébergement. Certains pays affichent en effet un coût de la vie très bon marché. «On économise pour partir quinze jours tous les étés, mais pas en France, précise Laetitia. On réserve très tôt, on budgétise. Bref, tout est calculé pour être le moins cher.»

>> Et vous, quels sont vos bons plans pour vous loger à moindre coût pendant les vacances ? Continuez à donner vos bons plans dans les commentaires.