Vincent Lambert: Le CHU de Reims va engager une nouvelle procédure d'arrêt des traitements
JUSTICE•L a famille du patient tétraplégique en état végétatif est convoquée pour une réunion d’information...B.D. avec AFP
Le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert, va engager une « nouvelle procédure d’arrêt des traitements » du patient tétraplégique en état végétatif et convoque la famille le 15 juillet pour une réunion d’information, a-t-on appris de source proche du dossier.
Dans une lettre adressée à la famille de Vincent Lambert dont les membres se déchirent sur son sort, l’équipe médicale indique son intention « d’engager une nouvelle procédure en vue d’une décision d’arrêt des soins », conformément à la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui a validé le 5 juin l’arrêt de son alimentation et de son hydratation artificielles.
Obstination déraisonnable
La justice européenne avait alors confirmé l’avis du Conseil d’Etat qui estimait que la continuation des soins du patient en état végétatif irréversible, selon les experts, constituait une obstination déraisonnable. Mais, comme l'annonçait L’Express mercredi, la convocation « vise à échanger sur l’avenir de Vincent Lambert sans forcément assurer qu’une décision définitive sera prise» le 15 juillet.
Les parents de Vincent, catholiques traditionalistes farouchement opposés à l’application de cette décision médicale prise en accord avec son épouse et une grande partie de ses frères et sœurs ainsi qu’un neveu, avaient demandé en vain la révision de l’arrêt de la CEDH.