Les Français se remettent à la clope
TABAC•Selon une enquête du «Parisien», les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse pour la première fois depuis 2009...O.G.
Des chiffres qui risquent de faire réfléchir le gouvernement… Selon une information du Parisien, les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse pour la première fois depuis 2009. Les derniers chiffres du baromètre français des drogues et toxicomanies (qui datent de mars) dévoilent que les ventes de cigarettes ont augmenté de 7 % et de 12 % du tabac à rouler depuis un an. Par ailleurs une enquête de la Commission européenne dévoile que 32 % des Français fument alors qu’il n’y en avait que 28 % en 2012. La preuve que l’augmentation du prix du paquet n’a plus d’effet ? Que l’e-cigarette n’a pas convaincu les fumeurs ? Le dossier du quotidien pourrait intéresser les sénateurs qui ont lancé des auditions sur le plan antitabac.
Tabac : Des millions de fumeurs victimes de maladies non-diagnostiquées
Quelles pistes pour limiter le tabagisme ?
Interviewé par Le Parisien, la députée socialiste de Gironde et cancérologue Michèle Delaunay prône la méthode forte. « Il faudrait que le paquet passe le seuil symbolique à 10 euros », insiste l’ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées. Autre piste : « Il est aussi nécessaire d’aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celle du tabac classique » et « harmoniser le prix du tabac en France ». Une infographie du Parisien prouve en tout cas que la consommation de cigarette est totalement dépendante du prix : en 2004, quand le prix du paquet s’envole de 22 %, les ventes chutent de 21 %. Mais patience car le plan antitabac n’a pas encore été mis en place. La loi de santé, qui devrait être adoptée en décembre, prévoit notamment l’adoption du paquet neutre et l’interdiction de fumer en voiture avec des enfants.