Soleil, baignade, barbecue... Comment éviter les accidents de l'été
PREVENTION•Suivre les recommandations de sécurité, d'allimentation et de comportement permet de prévenir petits bobos et gros pépins…Pierre Garrigues
L’été est là, et avec lui le soleil, la chaleur et la baignade intègrent pour quelques mois notre quotidien. Au risque, peut-être, de nous faire oublier le lot de petits (et gros) bobos qu’il apporte avec lui… 20 Minutes détaille pour vous les principaux risques liés à l’été et, surtout, les manières de s’en prémunir.
Le soleil et la chaleur
Pour le dermatologue Patrick Moureaux, « le meilleur écran solaire, c’est de prendre conscience de la capacité solaire de mon corps ». Certaines peaux résistent moins bien au soleil et doivent être plus protégées (notamment les plus pâles). S’il faut ré-appliquer régulièrement de la crème solaire, la protection la plus sûre reste de se couvrir. En résumé, n’ayez pas peur du soleil, cependant, n’en abusez pas. Et protégez-vous aux heures ou la densité des UV est la plus forte entre 12h et 16h.
La baignade
Outre les risques d’insolation ou de coups de soleil pendant la baignade (après une exposition prolongée au soleil, mieux vaut rentrer progressivement pour éviter tout choc thermique), la piscine présente un danger certain pour les plus petits : Ne les quittez pas des yeux. Si vous possédez une piscine hors-sol, retirez l’échelle si personne n’est à proximité. Si votre piscine est creusée, investissez dans des dispositifs d’obstacle. Enfin, n’hésitez pas à donner à l’enfant ses premières leçons de natation, sans oublier de l’équiper pour, bien sûr (brassards, gilets flottants…). Si vous partez à la plage, n’oubliez pas de suivre la météo des plages afin de prévenir tous les risques liés à la baignade (vagues, vent, courant…). En cas de noyade, pratiquez le plus vite possible le bouche-à-bouche, et placez le noyé en position latérale de sécurité s’il est inconscient. Si c’est un bébé, mieux vaut appeler le Samu.
A l’heure du repas
Pour le nutritionniste Gilles Demarque, il est « important de conserver une alimentation équilibrée » afin de pallier les excès (glaces, etc.), et d’adapter les repas aux activités de la journée. Ainsi, lors d’une journée passée à la plage, un déjeuner frugal le midi permettra un repas plus copieux le soir. Fruits accompagnés de graisses végétales ou encore grillades sont à privilégier. « Surtout ne pas oublier de s’alimenter en sel », rappelle Gilles Demarque, « sous peine de déshydratation ». Et à l’apéro comme à l’heure du barbecue, n’oubliez pas de surveiller les plus jeunes qui pourraient facilement s’étouffer avec une cacahuète ou se brûler en jouant à proximité du barbecue. « Les enfants représentent 15% des victimes de ces accidents dont un tiers nécessitent une hospitalisation», rappelle GMA Prévention.
Les petites bêtes
Le dessert est fini, et les guêpes et les abeilles commencent à tournoyer autour de la table. «Si une personne est piquée, vous pouvez la désinfecter à l’aide d’un appareil adapté (aspi-venin, appareil chauffant à 50 ou 60° C)», souligne GMA Prévention. Si les piqûres sont multiples ou si la personne s’est faite piquer dans la bouche, contactez immédiatement le 15, le 18 ou le 112. Pour éviter ces mauvaises rencontres, la Croix-Rouge conseille d'éviter de laisser traîner des boissons et aliments sucrés, de faire des mouvements brusques pour chasser l'insecte ou encore de porter des couleurs vives et du parfum. Quand aux piqures d'animaux marins comme les oursins, retirez les piquants avec une pince à épiler avant de désinfecter la plaie. Si jamais vous êtes victime d'une méduse, rincez la plaie à l'eau, recouvrez là de sable, mais surtout sans vous gratter. «Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique», explique la Croix-Rouge.