METEOCanicule au bureau:«Je ne suis pas super glam' devant les clients»

Canicule au bureau:«Je ne suis pas super glam' devant les clients»

METEOLes internautes de « 20 Minutes » ont témoigné sur la galère de s’habiller pour aller travailler quand il fait trop chaud...
Charlotte Murat

Charlotte Murat

Il fait trop chaud. Dans la rue, dans les transports et souvent au bureau, quand la climatisation n’est pas assez efficace ou carrément inexistante. De la résignation à la prise de tête, s’habiller pour aller travailler peut alors se révéler être un véritable casse-tête. Qu’est-ce que je mets pour répondre aux standards de mon entreprise tout en évitant les auréoles disgracieuses, voire la sensation de sortir d’un concours de tee-shirt mouillé ?

Canicule : Les 3 commandements pour savoir comment s’habiller au travail

Sur la page Facebook de 20 Minutes, certains internautes ont précisé ne pas avoir le choix. Pour des raisons de sécurité ou d’uniforme, c’est tenue imposée, point barre. C’est le cas de Rémy, qui travaille dans un laboratoire. Pour lui, c’est « pantalon, chaussures de sécurité et blouse de coton sur le dos », été comme hiver. Idem pour Mélanie, qui travaille dans l’industrie automobile : « chaussures de sécurité, tenue de travail et casquette de sécurité coquée », même par 36° C et sans la clim dans l’usine. Quand on n’a pas de contact avec l’extérieur, passe encore. Morgane, elle, est en relation avec les clients du magasin dans lequel elle travaille et s’inquiète de l’image qu’elle renvoie : « Je remplis des rayons et je suis à la caisse. Je cours et je suis obligée de porter un tee-shirt noir méga large et super-épais et bien évidemment un pantalon noir. On m’a interdit de venir en débardeur. Du coup je suis super glam’devant les clients, toute dégoulinante de partout. »

Tenue correcte exigée

Quand il n’est pas question d’uniforme ou de sécurité, reste la tenue correcte exigée. Comptable, HouzVet Gétéiste précise que dans son cabinet « le short est interdit et les chaussures fermées obligatoires. En revanche, pour le haut j’ai droit aux chemisettes, aux polos et aux tee-shirts. » Dans le secteur de la vente, Sam explique que « couvrir ses épaules et ses genoux est obligatoire ». Chauffeur routier, Nabil, lui, « s’adapte selon le site et le protocole » : « Je reste en pantalon pour mes rendez-vous commerciaux. C’est plus pro. Mais quand je roule, dès que ça devient désagréable, je mets un bermuda. » Reste que de nombreux internautes pointent l’avantage d’être une fille. Car là où certaines entreprises interdisent le port du bermuda aux hommes, elles autorisent les jupes aux filles. « J’ai beau être féministe, c’est une injustice, ça », pointe Poupinette.

Enfin, il y a ceux qui s’habillent comme ils veulent, à l’instar d’Irema, qui travaille dans les bureaux d’une entreprise du bâtiment des Alpes-Maritimes, ou de Fab, sous-traitant pour la grande distribution. Et si Régis, tatoueur, a choisi le port du kilt pour lutter contre la chaleur, Adrien propose une solution radicale : « Tous à poil ! »