PMA: Seul un Français sur trois est bien informé sur la pratique
ETUDE•D'après la loi, une femme doit être en âge de procréer pour recourir à la procréation médicalement assistée...Marion Pignot
En 2012, la procréation médicalement assistée (PMA) a permis la naissance de 23.800 enfants en France, soit 3 % du total des naissances annuelles. Malgré ce chiffre, les Français restent, pour la plupart, mal informés sur la pratique, selon un sondage (*) OpinionWay publié ce mardi.
Pour rappel, la PMA s’adresse aux couples ayant des difficultés à concevoir un enfant, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité. Cette technique consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde (généralement fournis par les parents mais qui peuvent également provenir d’un donneur) pour procéder à une fécondation artificielle.
De nombreuses idées reçues
Dans le détail, 86 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de la PMA. Pour autant, les modalités du recours à la PMA sont tout aussi floues dans l’esprit des gens. En effet, près d’un tiers des personnes interrogées considère que les femmes célibataires ou des femmes homosexuelles peuvent si elles le souhaitent recourir à la procréation médicalement assistée alors que, dans les faits, la pratique est (en France) réservée uniquement aux couples hétérosexuels souffrant d’une infertilité reconnue par un professionnel de santé.
Le Haut Conseil à l’Egalité recommande d’étendre la PMA à « toutes les femmes sans discrimination »
Les professionnels de santé sont les principaux prescriteurs d’information
Par ailleurs, près d’un Français sur cinq (21 %) pense, à tort, que la PMA est un « droit » pour les femmes de plus de 43 ans. Dans les faits, la loi prévoit que la femme doit être en âge de procréer. Pourtant, même si aucune limite d’âge n’est prévue, très peu de médecins acceptent en France de la pratiquer au-delà de 43 ans, âge maximum retenu par la Sécurité sociale pour la prendre en charge.
Au total, seulement un tiers des Français s’estiment bien informés, principalement par les gynécologues (73 %) et les médecins (62 %), loin devant internet (24 %).
Adoption et PMA : Tout comprendre à l’avis rendu par la Cour de cassation
(*) Ce sondage a été réalisé en ligne du 3 au 10 juin sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, pour le compte de la Clinique espagnole Eugin, spécialisée dans les traitements de procréation assistée.