Canicule: Une pluie... de records sur la France
MÉTÉO•Ce mercredi, plusieurs villes ont connu l'un des 1er juillet les plus chauds de leur histoire...20 Minutes avec AFP
Une vague de chaleur et des records en cascade. Depuis ce mercredi 47 départements sont en alerte canicule et plusieurs villes françaises ont constaté des températures jamais vues pour un 1er juillet depuis des dizaines d’années.
C’est le cas de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Dieppe (Seine-Maritime) et Melun (Seine-et-Marne) qui, avec 35,4°C, 38,3°C et 39,4°C ont battu leur record absolu de température, selon Météo-France.
Fontaines prises d'assaut
Les 40 degrés ont été frôlés à Paris. Avec 39,7°, jamais le premier jour de juillet n’avait été aussi chaud dans la capitale depuis 1947. La liste des records pour un mois de juillet s’étoffe avec les températures recensées à Roissy, Nemours, Troyes, Evreux, Beauvais, Rouen, Amiens, Lisieux… où les fontaines étaient prises d’assaut par petits et grands et les pelouses ombragées des jardins publics très prisées.
«Il fait trop chaud pour travailler»: Le Code du travail n'est pas forcément d'accord
Ailleurs, les 40° ont été frôlés ou dépassés, sans pour autant constituer des records, précise Météo-France.
Si ces fortes chaleurs en ont réjoui certains, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent causer de réels soucis aux personnes les plus vulnérables. Le Premier ministre a appelé à la « solidarité » qui doit « jouer à plein » face à la canicule. « Il ne faut bien sûr » céder à aucun affolement", a déclaré Manuel Valls alors qu’il visitait l’Institut médicalisé de l’Association Notre-Dame de Joye, dans le 15e arrondissement de Paris.
Canicule: La Poste met ses facteurs à disposition pour aider les personnes vulnérables
Des désagréments
La vigilance orange pour la canicule concernait, en début de soirée, mercredi, 47 départements, soit sept de plus que le matin.
Les fortes chaleurs ont aussi été à l'origine de divers désagréments dans tout le pays.
La préfecture de la Loire a dû placer la consommation d’eau dans le département sous « vigilance » en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées, première mesure de ce genre depuis le début de la vague de chaleur mardi.
A Paris, les fortes températures ont entraîné une rupture de l’alimentation électrique en milieu d’après-midi près de la gare Saint-Lazare, où le trafic a été « fortement perturbé » pendant environ une heure, a indiqué la SNCF.
>> Retrouvez tous les articles de 20 Minutes sur l'épisode de canicule par ici
Dans l’Ouest, où la canicule avait provoqué une rupture de l’alimentation électrique touchant un million de foyers, la situation a été rétablie en cours de journée.
L’épisode caniculaire va s’étendre progressivement jeudi aux régions de l’Est, gagnant notamment Rhône-Alpes, selon Météo-France. Sur les 47 départements en alerte orange canicule, les températures maximales prévues jeudi resteront de l’ordre de 35 à 39°C.