Luc Carvounas est le premier parlementaire gay français à se marier
CARNET BLANC•Le sénateur PS du Val-de-Marne épousera son compagnon le 11 juillet...20 Minutes avec agences
Le sénateur PS Luc Carvounas se mariera dans quelques jours. Il deviendra le premier parlementaire français ouvertement gay à s'unir à une personne du même sexe que lui, marquant ainsi une nouvelle étape dans la banalisation dans le monde politique, de l’homosexualité, longtemps taboue.
Proche du Premier ministre Manuel Valls, le sénateur épousera le 11 juillet dans sa commune d’Alfortville (Val-de-Marne) son compagnon, Stéphane Exposito, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard. Les deux hommes avaient signé un pacs il y a trois ans, a déclaré le parlementaire, mardi, à la revue en ligne Yagg.
Le mariage des couples homosexuels légalisé partout aux Etats-Unis
« Pour que la société avance, il faut des femmes et des hommes politiques "out" »
Parmi les invités du mariage, on retrouve les amis du couple, mais aussi beaucoup de politiques de premier rang tels que Manuel Valls, Claude Bartolone, Jean-Christophe Cambadélis, Anne Hidalgo, Cécile Duflot, Bruno Le Roux ou Harlem Désir. Le sénateur du Val-de-Marne, qui s’est confié à Yagg, média dédié à la communauté gay, lesbienne bi et trans, a déclaré : « Notre société a bien avancé, l’égalité est pour tous et toutes, et l’opinion publique est très favorable à ce qu’on ait les mêmes droits. Mais pour que la société avance, il faut des femmes et des hommes politiques "out" (assumant publiquement leur homosexualité).» Et d'ajouter qu’il n’a jamais fait de sa vie privée un étendard.
Le Premier ministre du Luxembourg épouse son compagnon, une première dans l’UE
« A Alfortville, tous les habitants savent qui est mon compagnon »
Selon lui, « c’est l’annonce de mon mariage qui se transforme en information publique qui attire la lumière sur ma sexualité » tout en expliquant ne pas avoir fait mystère de son homosexualité devant ses administrés : « A Alfortville, tous les habitants savent qui est mon compagnon, de la petite mamie au commerçant. Il participe, à mes côtés, quand il est disponible, parce que nous sommes un couple, à toutes les manifestations officielles. »