TRANSPORTSL'appel à la grève des contrôleurs aériens levé, aucun vol annulé jeudi et vendredi

L'appel à la grève des contrôleurs aériens levé, aucun vol annulé jeudi et vendredi

TRANSPORTSLe SNCTA a paris cette décision à la suite d’une « ultime séance de négociation » ayant porté ses fruits...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Le premier syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a annoncé ce mercredi sur son site Internet avoir levé son préavis de grève pour jeudi et vendredi, à la suite d’une « ultime séance de négociation » ayant porté ses fruits.

L’information a été confirmée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ajoutant qu’il n’y aurait par conséquent aucun vol annulé jeudi et vendredi. L’appel à la grève avait également été lancé par FO, non représentatif, et portait notamment sur le budget de la navigation aérienne, des primes et l’évolution des conditions d’emploi et de retraite.

« On est loin d’avoir tout obtenu »

« Suite à une ultime séance de négociation, le SNCTA, syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, majoritaire dans la profession, lève son préavis de grève du 2 au 3 juillet », a écrit le syndicat sur son site. Concernant les revendications demandées, « on est loin d’avoir tout obtenu, on est à mi-chemin », a cependant souligné Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA (49,8 % des voix chez les aiguilleurs).

Le noeud de la grève portait principalement sur la création d’une prime pour les contrôleurs participant pendant 10 mois à une expérimentation d’organisation du travail plus productive. Sur ce point, « il y aura une négociation ultérieure » sur un « complément » aux 2.500 euros promis mardi par le secrétariat d’État aux Transports, selon Roger Rousseau.

Dans un communiqué, Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports s’est « félicit[é] qu’un accord ait pu être trouvé sur la base des propositions du gouvernement ». Il juge par ailleurs que ce sont « la détermination du gouvernement et l’esprit de responsabilité ont permis aux négociations d’aboutir ».