JUSTICEPolynésie: Gaston Flosse encore condamné à une peine d’inéligibilité

Polynésie: Gaston Flosse encore condamné à une peine d’inéligibilité

JUSTICECette fois, c’est pour la mise en place d’une cellule d’espionnage qu’il avait mise en place qu’il a été condamné…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Il vient de fêter ses 84 ans. Mais si Gaston Flosse veut refaire de la politique, il va devoir encore patienter un peu. Déjà condamné à trois ans et demi d’inéligibilité dans plusieurs affaires, l’ancien président et sénateur de Polynésie française (divers droite, ex-UMP) a pris deux ans de plus, nous apprend, ce mercredi, la Dépêche de Tahiti.

Définitivement condamné, Flosse demande une grâce présidentielle

Cette fois, c’est dans l’affaire de la SED que l’ancien « grand ami » de Jacques Chirac a été condamné. C’est le nom donné à une cellule d’espionnage qu’il est accusé d’avoir mis sur pied lorsqu’il dirigeait le territoire français du Pacifique sud. De fait, le tribunal l’a relaxé des poursuites pour « atteinte à la vie privée » mais condamné pour « détournement de fonds publics », cette structure ayant fonctionné avec 19 faux agents administratifs, précise Le Figaro.

Candidat en 2018 ?

Alors qu’il célébrait ses 84 printemps le jour même de sa condamnation, Gaston Flosse a fait savoir qu’il faisait appel de cette décision. Il n’a pas exclu de se représenter à la présidence de la Polynésie française en 2018.