Cité du cinéma: Emmanuel Macron entendu par la justice
JUSTICE•Le ministre de l'Economie a été entendu en tant qu'ancien de la banque Rothschild au sujet du financement du projet de Luc Besson...20 Minutes avec AFP
C'est l'ancien banquier que la justice voulait écouter. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a été entendu comme témoin dans le cadre de l’enquête sur le financement de la Cité du cinéma de Luc Besson, a indiqué ce lundi à l’AFP une source judiciaire, confirmant une information de Mediapart (lien payant).
La banque Rothschild, où le ministre a travaillé de 2008 à 2012, a notamment conseillé EuropaCorp, la société de Luc Besson, à l’initiative du projet de la Cité du cinéma.
L’enquête préliminaire avait été ouverte en décembre 2013 sur la base d’un rapport transmis par la Cour des comptes.
Le document s’intéressait aux conditions dans lesquelles la Caisse des dépôts (CDC) avait été amenée à supporter plus de la moitié du coût du projet situé à Saint-Denis, évalué à 170 millions d’euros.
Possible « détournement de fonds publics »
Selon des extraits publiés en novembre 2013 par Le Parisien, les auteurs de la note écrivaient que « le financement public de la Cité du cinéma, décidé contre l’avis des services de l’Etat et de la Caisse des dépôts et consignations, principal financeur du projet », avait été effectué « pour permettre l’aboutissement du projet qu’une société privée portait pour son seul bénéfice ».
Ils relevaient, toujours selon les extraits parus dans le Parisien, le soutien apporté au projet par les pouvoirs publics pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ainsi que la proximité avec les plus hautes sphères du pouvoir de Luc Besson et de certains de ses collaborateurs, comme le directeur général de EuropaCorp, Christophe Lambert.
>> Diaporama: La Cité du cinéma en images
Les magistrats de la rue Cambon avaient évoqué des faits susceptibles de constituer les délits de « détournement de fonds publics » et recel.
La Cité du cinéma est un immense complexe de 62,000 m2 bâti sur le site de l’ancienne centrale thermique Saint-Denis II, au nord de Paris.
Inaugurée en 2012, elle compte des plateaux de tournage, un restaurant, deux espaces événementiels dont un de 4 280 m2, un auditorium. Elle accueille aussi l’Ecole nationale supérieure (ENS) Louis-Lumière.