HOMMAGEOradour-sur-Glane commémore le 71e anniversaire du pire massacre SS en France

Oradour-sur-Glane commémore le 71e anniversaire du pire massacre SS en France

HOMMAGELe dernier survivant du massacre était présent...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le 71e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane, petit village de Haute-Vienne où les soldats de la division SS Das Reich ont tué 642 habitants, dont une majorité d'enfants et de femmes, dans le pire massacre nazi en France, a été commémoré jeudi en présence du dernier rescapé.

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, était ainsi aux côtés de Robert Hébras, rescapé de la tuerie du 10 juin 1944, âgé aujourd'hui de 89 ans.

Ancien village intact

Des gerbes de fleurs ont notamment été déposées à l'ancienne église d'Oradour-sur-Glane, où plus de 450 femmes et enfants furent enfermés et brûlés vifs par les SS.

Séparés en groupes, les hommes, eux, avaient été abattus dans des granges avant que le village ne soit entièrement incendié. Robert Hébras avait été mitraillé et laissé pour mort dans un garage, d'où il avait réussi à s'échapper malgré l'incendie.

L'ancien village n'a jamais été rebâti ou repeuplé, un nouveau a été construit un peu plus loin.

La présence parmi les SS de soldats alsaciens, les «malgré-nous», pour la plupart enrôlés de force, entretient jusqu'à aujourd'hui une douloureuse polémique sur leur responsabilité.