COMMUNICATIONAides lance une campagne virale pour rappeler que le VIH est toujours là

«Moi, le sida»: Aides lance une campagne virale pour rappeler que le VIH est toujours là

COMMUNICATIONEncarts publicitaires et posts sur les réseaux sociaux sont prévus dès ce mardi…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'association Aides veut refaire parler du VIH avec «Moi, le sida», une campagne de sensibilisation dont l'objectif est une diffusion «virale» sur tous les réseaux sociaux.

«Bien que toujours très présent, le sida semble de plus en plus absent des débats et conversations. Pourtant, chaque année, 6.000 nouveaux cas sont détectés en France. 150.000 personnes sont porteuses du VIH dont 30.000 qui l'ignorent», déplore Aides, la plus importante association française de lutte contre le VIH.

Dans le cadre de cette campagne, des milliers d'utilisateurs de Twitter ont reçu ou vont recevoir l'intrigant message «le sida vous suit», explique Antoine Henry, responsable communication d'Aides.

Personnage virtuel

«Le sida» devient à cette occasion un personnage virtuel, présent sur la toile, aussi bien sur Facebook que sur Instagram ou sur les sites de rencontre Tinder et Grindr.

«Tout au long de la campagne, le sida va s'immiscer dans la vie des gens comme il le fait dans la réalité : sans crier gare», explique Aides dans un communiqué.

Des encarts publicitaires seront diffusés à partir de mardi à Paris et dans les principales villes de France, avec par exemple le message «Je suis ni raciste, ni homophobe - le sida» ou «Faites l'amour, pas la guerre - le sida» .

Cette campagne, qui «mêle guérilla digitale et révélation média», est une «opération de sensibilisation basée sur un spammeur envahissant mais utile qui rappelle que le sida est toujours là, partout, tout le temps», ajoute Aides. Elle lui a été offerte par l'agence de communication digitale WNP qui l'a conçue, précise l'association.