Disparition du petit Mathis: Le père condamné à 20 ans de prison
JUSTICE•Après un intense procès de quatre jours, on ne sait toujours pas où se trouve l'enfant, disparu en 2011 à l'âge de 8 ans...20 Minutes avec AFP
Sylvain Jouanneau, le père du petit Mathis disparu en 2011, a été condamné à 20 ans de prison par le tribunal de Caen.
Sylvain Jouanneau, 41 ans, a été condamné pour avoir enlevé et séquestré son fils, Mathis, disparu à l’âge de huit ans, et dont on est sans nouvelle depuis.
Ce père divorcé n’a pas ramené Mathis chez sa mère comme il aurait dû le faire le 4 septembre 2011. Il affirme avoir confié l’enfant à des tiers à l’étranger et n’a fourni aucune indication sur le sort de Mathis depuis le début de son procès lundi. A en croire les quelques déclarations claires de l’accusé, Mathis « va bien », son père ne l’a « pas tué ». Il aurait changé de nom et se serait converti à l’islam comme son père l’a fait en 2006.
Où est Mathis ?
Dans son réquisitoire au terme d’un procès de quatre jours à Caen, l’avocat général Pascal Chaux a évoqué devant les assises « des faits odieux (…) d’autant plus inexplicables que (Sylvain Jouanneau) venait de voir ses droits de père rétablis » progressivement par la justice. Il a ajouté que ce dernier a fait subir des « violences peut-être pas physiques, mais psychologiques, une emprise » à l’enfant, a ajouté Pascal Chaux.
Malgré les demandes répétées de sa famille et de celle de Nathalie Barré, la mère de Mathis, le père du petit garçon n’a jamais expliqué où celui-ci se trouvait.
« J’ai peur pour la vie » de l’enfant, avait plaidé ce jeudi Aline Lebret, l’avocate de la mère de Mathis. Et d’ajouter : « S’il est vivant, il est massacré ».