Interdiction de fumer dans les parcs: Qu'en pensent les parents fumeurs?
VOUS RÉAGISSEZ•Les Internautes de «20 Minutes» ont donné leur avis sur l'idée de Marisol Touraine...Christine Laemmel
Le périmètre se réduit comme peau de chagrin pour les fumeurs. Après les restaurants et les bars, le bureau (bientôt même pour les vapoteurs), la voiture quand il y a des enfants de moins de 12 ans, le gouvernement envisage d’interdire la cigarette dans les aires de jeux. Tant mieux ? Les parents fumeurs ont été nombreux à commenter l’idée de Marisol Touraine sur la page Facebook de 20 Minutes. Sélection.
>> Vous avez des enfants et vous fumez ? Continuez à réagir dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected].
Ils sont pour : « Ne pas montrer le geste aux enfants »
Sophie : « Les enfants n’ont pas à supporter les mégots partout »
« Je suis fumeuse et j’ai des enfants mais je ne fume pas en leur présence pour ne pas les enfumer mais aussi parce que je ne veux pas leur montrer le geste. Ils choisiront plus tard mais pas parce qu’ils m’auront vu faire. Dans les aires de jeux, c’est à l’air libre mais ils n’ont pas à voir cela dans un endroit qui leur est réservé. Surtout, ils n’ont pas à subir les mégots partout. »
Matt : « C’est comme fumer en voiture quand il y a des enfants, c’est logique de ne pas le faire »
« C’est juste une question de bon sens. Quand je fume dans la rue, j’écarte ma cigarette au maximum des enfants, ils n’ont pas besoin de se prendre ça en plus de la pollution dans le nez. On ne vous empêche pas de fumer, on vous empêche d’être idiots. C’est comme fumer en voiture alors que tu as des enfants à l’intérieur, c’est logique de ne pas le faire pourtant des gens le font, c’est pour ça qu’ils l’ont voté. Cela s’appelle du civisme. »
Ils sont contre : C’est « prendre les gens pour des idiots »
Françoise : « La fumée ne passera pas la barrière ? »
« Donc on pourra fumer juste de l’autre côté de la barrière de l’aire de jeu. Ça sert à quoi ? La fumée verra la barrière et ne passera pas de l’autre côté ? Comme le nuage de Tchernobyl qui ne passe pas les frontières ? Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. »
Laurence : « Déjà que c’est ennuyeux de poireauter tout un après-midi sur un banc »
« Déjà que c’est ennuyeux de poireauter tout un après-midi sur un banc à regarder ses enfants jouer… En plus ils veulent nous interdire de fumer. Alors nous serons obligés de sortir de l’aire de jeux pour fumer et pendant ce temps-là nos enfants se feront kidnapper ? »
Samira : « Je fume dans les parcs mais je m’isole »
« A quand l’interdiction totale de fumer ? ! J’ai des enfants et je fume dans les parcs mais je m’isole pour éviter que les enfants autour de moi respirent l’odeur du tabac. C’est aussi simple que ça, pas besoin de loi pour me faire comprendre que les enfants ne doivent pas respirer ce poison. »