JUSTICEAffaire Outreau: Le juge Burgaud revient sur le devant de la scène

Affaire Outreau: Le juge Burgaud revient sur le devant de la scène

JUSTICELe magistrat, qui avait mené une instruction tès décriée au début de l'affaire, doit témoigner par visioconférence ce vendredi...
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Son nom est à jamais lié au scandale judiciaire de l’affaire d’Outreau. Dix ans après le premier procès, l’ancien juge d’instruction Fabrice Burgaud sera entendu en qualité de témoin ce vendredi devant la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine à Rennes. Mais il ne sera pas présent à la barre et sera entendu via le système de visio conférence du tribunal.

Un mauvais moment à passer pour ce juge tant critiqué dans cette affaire, qui devra répondre aux questions sur Daniel Legrand. En 2001, le juge avait conclu qu’il était responsable des accusations de viols dont il faisait l’objet à l’époque. Daniel Legrand a d’ailleurs exprimé son appréhension de devoir à nouveau être confronté au juge. « Je n’ai plus forcément envie de voir ces gens qui m’ont fait du mal. J’ai envie de tourner la page le plus vite possible », a-t-il notamment déclaré.

Il travaille désormais à la Cour de cassation

Le juge Burgaud va devoir revenir sur travail d’instruction qu’il avait mené à l’époque et qui avait semblé uniquement à charge aux connaisseurs du dossier. Une méthode qui lui avait valu de comparaître devant le Conseil supérieur de la magistrature et d’être sanctionné par ses pairs. En 2006, Fabrice Burgaud avait aussi été auditionné par les parlementaires et assumer pleinement son instruction.

Aujourd’hui âgé de 43 ans, Fabrice Burgaud travaille à la Cour de cassation. Sur Europe 1, Maître Julien Delarue, l’avocat de Daniel Legrand, a émis son appréhension face à l’audition du juge : « Effectivement, le juge Burgaud a été cité à la demande des parties civiles. En réalité, nous pouvons craindre que cette démarche soit faite pour le réhabiliter », a-t-il indiqué. « Il en est l’un des rouages essentiels et son rôle a compté dans la mise en cause et l’incarcération des Legrand », a-t-il ajouté, déclarant cependant ne pas vouloir faire le procès du juge.