«iPhone 6 à 1 euro»: L'UFC-Que choisir met en garde contre les arnaques
ARNAQUES•En réalité, ces fausses promotions amènent les internautes sur des sites payants de jeux en ligne...R.L.
Un iPhone 6 vendu pour la modique somme de 1 euro. L'association UFC-Que Choisir met en garde contre ce type de message qui pullule sur Internet et les réseaux sociaux. «Rappelons que le smartphone d'Apple coûte 709 euros dans sa version la moins chère», écrit l'association de consommateurs, rapporte le JDN.
«Le désabonnement ne semble poser trop de problèmes»
Car en réalité, ces fausses promotions amènent les internautes sur des sites payants de jeux en ligne ou bien des clubs d'achat où ils sont invités à renseigner leur adresse mail puis accepter les conditions générales et donner leurs coordonnées bancaires, note le site Internet. En fait, les internautes souscrivent un abonnement facturé jusqu'à 88 euros par mois pour ces sites. Heureusement, souligne l'UFC-Que Choisir, «ni la rétractation ni le désabonnement ne semblent poser trop de problèmes».
Selon le Figaro, ces arnaques ne sont pas nouvelles, des fausses offres similaires existaient déjà à l'époque des iPhone 4 et 5. Mais celles-ci semblent d'une plus grande ampleur. Elles ont simultanément inondé Facebook et Twitter, provoquant aussi un pic de recherches sur Google au mois d'avril.