JUSTICEPeine de mort: L’examen du recours de Serge Atlaoui en Indonésie repoussé au 13 mai

Peine de mort: L’examen du recours de Serge Atlaoui en Indonésie repoussé au 13 mai

JUSTICEL’avocate du Français aurait demandé un délai d’une semaine pour pouvoir assister à l’audience…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

L’attente se poursuit pour Serge Atlaoui. Sans que l’espoir ne s’amenuise pour autant. Prévu ce jeudi, l’examen du recours administratif du Français aurait finalement été repoussé au mercredi 13 mai. «Nous attendons encore la confirmation officielle mais oui l’audience aurait été reportée au 13 mai», confirme à 20 Minutes, ce jeudi, un responsable de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) qui soutient le Français.

Les faits: Serge Atlaoui dépose un recours administratif

La raison de ce renvoi serait toute simple. Selon l’association ECPM, c’est Nancy Yuliana, l’avocate indonésienne du Français, qui a demandé un report car, étant malade, elle ne pouvait pas se présenter à l’audience prévue ce jeudi. Une simple question de procédure en somme.

«Graves dysfonctionnements de la justice»

Condamné à la peine de mort, le soudeur mosellan de 51 ans se trouve en ce moment au cœur d’une crise diplomatique entre la France et l’Indonésie. Réclamant de la «clémence» à l’égard de ce compatriote condamné pour «trafic de stupéfiants», le Quai d’Orsay avait, dans le même temps, dénoncé de «graves dysfonctionnements de la justice indonésienne».

Portrait: Des fonderies de Moselle aux geôles indonésiennes

C’est notamment l’un d’entre eux, selon la défense du Français, qui devait être examiné ce jeudi. Et il concerne directement Joko Widodo, le président indonésien. Ce dernier a rejeté le recours en grâce déposé par le Français sans motiver son jugement. «Or, selon la procédure, il aurait dû expliquer les raisons de ce refus, confie Richard Sédillot, l’avocat du Français à 20 Minutes. Ce recours peut faire bouger les choses…» Il faudra donc sans doute attendre le 13 mai pour le savoir véritablement.