Sondage: Moins d'un Français sur deux estime que les syndicats sont utiles
SOCIAL•Les représentants du personnel sont mal-aimés des Français...20 Minutes avec AFP
Une mauvaise nouvelle à la veille de la fête du travail... Moins d'un Français sur deux (45%) juge les syndicats utiles et moins d'un sur trois (31%) pense qu'ils sont représentatifs des salariés, selon un baromètre publié ce jeudi. Selon ce sondage réalisé pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 54% des personnes interrogées estiment que les syndicats ne jouent pas un «rôle utile».
Les salariés du public sont plus nombreux (57%) à les juger utiles que les salariés du privé (48%). Et si une majorité de cadres (52%) croient en leur utilité, 52% des catégories populaires pensent le contraire.
Les plus de 65 ans ne sont plus que 37% à reconnaître l'utilité des syndicats.
Opinion plus tranchée chez les jeunes
Les Français leur font toutefois majoritairement confiance pour défendre les intérêts des salariés (56%). Ils sont moins nombreux (44%) à leur faire confiance pour négocier des accords gagnant-gagnant avec le patronat.
Seuls 31% des personnes interrogées considèrent que les syndicats sont représentatifs des salariés, 68% pensent le contraire. Ce nombre monte à 72% chez les inactifs, à 76% chez les plus de 65 ans.
Plus de deux tiers des Français (67%) disent aussi ne se sentir proches d'aucun syndicat. Ce sentiment concerne 73% des 25-34 ans, 71% des catégories populaires et 69% des salariés du privé.
La CFDT en tête
Quand ils se sentent proches d'une organisation syndicale, 9% citent la CFDT, 8% la CGT, 6% Force ouvrière et 4% la CFTC. Solidaires, l'Unsa et la CFE-CGC ne sont citées chacune que par 2% des Français.
Ce baromètre a été réalisé les 22 et 23 avril en ligne auprès d'un échantillon de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).