Dupont de Ligonnès: Les résultats des expertises des ossements seront connus d'ici à une semaine
ENQUETE•L'affaire Dupont de Ligonnès pourrait être relancée...M.P.
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, est-elle en passe d'être résolue? Nice-Matin a annoncé ce mercredi matin que des ossements ont été découverts dans la forêt de Bagnols (Var), le dernier endroit connu où le père de famille avait été aperçu le 15 avril 2011.
Et d'après M6, une facture de carte bancaire datant exactement du moment de sa disparition, avril 2011, a été retrouvée à côté de ces ossements, sur ce qui est décrit comme «un camp de survie». Parmi les éléments découverts, figurent également des pièges pour animaux, des lunettes, des cartouches et des vêtements, selon Nice-Matin.
Quatre ans après, où en est l'enquête?
Un jeune homme a prévenu le commissariat de Fréjus hier vers 20h30. Les policiers se sont immédiatement rendus sur place. Ils ont trouvé un campement de fortune, avec des pièges pour animaux, des lunettes, des cartouches et des vêtements, rapporte Nice-Matin, mais aussi un magazine de chasse, selon i-Télé.
« Affaire Dupont de Ligonnès > Plusieurs objets trouvés par le promeneur, dont un magazine de chasse datant de 2010, vont être analysés (2/2) — iTELE (@itele) April 29, 2015 »
Rien ne permet d'affirmer toutefois que ces ossements sont ceux du suspect n°1 de la tuerie de Nantes. La procureur de Draguignan, Danielle Drouy-Ayral, s'est rendue sur place et a donné une conférence de presse improvisée, rapporte un journaliste de Nice-Matin. Elle a notamment parlé du «fantasme» autour de cette énigmatique affaire dans la région.
« #Ligonnès : "Dans la région il y a un fantasme autour de cette affaire, on ne sait pas qui est cette personne", proc pic.twitter.com/WS3tXeF5VB — Eric Marmottans (@emarms) April 29, 2015 »
«Si nous ne privilégions pas cette hypothèse (Dupont de Ligonnès), nous ne pouvons l'exclure», a-t-elle déclaré. Il ne s'agit «pas d'un squelette (...), ce sont des ossements avec manifestement les traces d'une vie pendant quelques semaines, quelques mois. Nous n'en savons rien actuellement. Il ne faut pas déduire de la présence du SRPJ sur les lieux qu'il s'agit de M. Xavier Dupont de Ligonnès», a-t-elle ajouté. Selon le parquet de Nantes, en charge du dossier du quintuple assassinat à Nantes dans lequel Xavier Dupont de Ligonnès est le principal suspect, «les ossements vont être analysés».Elle a juste précisé que ces ossements pouvaient appartenir à un homme car de la mousse à raser avait été retrouvé à proximité.
Des éléments qui ne correspondent pas
Il y a toutefois quelques éléments qui ne correspondent pas, a relevé la magistrate dans un entretien à L'Obs. Si une facturette de carte bancaire a bien été retrouvée, Dupont de Ligonnès n'avait pas de compte en banque à l'époque, a-t-elle précisé, même si rien ne l'aurait empêché d'ouvrir un compte sous un faux nom. Et les lunettes retrouvées «ne correspondent pas» à celles que portaient Dupont de Ligonnès, relève-t-elle.
Des expertises sont lancées et les résultats ne sont pas attendus avant une semaine, a expliqué la magistrate à L'Obs. Ella a par ailleurs précisé que Dupont de Ligonnès, à l'époque de sa disparition, n'avait pas de compte en banque. Mais qu'il n'est pas impossible qu'il ait ouvert un compte avec un faux nom.
En mai 2013, un cadavre en décomposition avait été découvert dans la région et la piste de Ligonnès avait été réactivée. Mais il est apparu très vite que ce cadavre n'avait aucun lien avec l'affaire.