TEMOIGNAGES«Mon doudou? Je l'aime comme un petit chat»

«Mon doudou? Je l'aime comme un petit chat»

TEMOIGNAGESLes internautes de «20 Minutes» racontent leur (gentille) addiction à leurs doudous...
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

Objet d'une conférence mercredi au Quai Branly à Paris, le doudou a une véritable importance pour aider l'enfant à prendre conscience qu'il est un être indépendant et le rendre autonome. Pour autant, il n'est pas exclusivement réservé aux tout-petits. Avoir un doudou à l'âge adulte serait même plutôt fréquent. La rédaction de 20 Minutes a interrogé ses internautes pour mieux comprendre l'attachement qu'ils vouent à leurs «fétiches».

Sabrina: «Je l'aime comme un petit chat»

Offert par sa tante à sa naissance, le doudou de Sabrina se porte plutôt bien malgré ses 37 ans d'âge. D'ailleurs, il a même son petit prénom, Boulgome. «Quand je l'ai eu, j'étais en Argentine. Je m'y suis rapidement attachée, alors il m'a m'accompagné lorsque je suis venue habiter en France. Je dors avec Boulgome tous les soirs. Personne ne me connaît aussi bien que lui. Je l'aime comme un petit chat» précise-t-elle. Une belle histoire d'amour entre une femme et un ours en peluche qui ne semble pas prête de se terminer.


Julie: «Mes doudous? Des écharpes!»

Depuis ses 3 ans, Julie a l'habitude de partager sa vie avec des doudous. Ce fût tout d'abord avec Ninin, un «assemblage de tissus avec des nœuds partout», puis avec des châles pashminas à partir de 13 ans. Aujourd'hui, la tradition continue. Julie qui a presque la trentaine, dort avec trois écharpes tous les soirs. Son copain, lui, n’est plus vraiment surpris. «A force, il ne me fait plus de remarques! Ces objets sont mes madeleines de Proust. Ils m'apportent réconfort et bien-être.»

Illustration d'un châle pashmina

Alice: «Il me suit dans tous mes voyages»

A 27 ans, Alice cohabite avec son doudou depuis sa plus tendre enfance. «Il n'a plus vraiment de corps, ni même de tête mais je l'aime. Il est toujours posé sur le lit. Bien qu'en couple, j'en ai surtout besoin lorsque je suis très fatiguée. Il me suit dans tous mes voyages et je ne suis pas prête de le laisser tomber» commente la jeune femme.


Erwaann: «Un doudou que j'ai toujours sur moi»

«Maintenant que je suis adulte je n'ai plus de doudou classique comme un enfant, mais en devenant papa j'ai un nouveau doudou que j'ai toujours avec moi, la photo de ma fille. Je ne la quitte jamais, et je garderai ce doudou avec moi jusqu'à la fin» conclut Erwann. Un témoignage qui rappelle que de nombreux adultes possèdent un doudou, sans le savoir.

>> Voir le diapo des doudous des internautes de 20 Minutes