SOCIETELes doudous perdus réveillent la solidarité

Les doudous perdus réveillent la solidarité

SOCIETELorsqu'il est égaré, le doudou suscite de grands élans de solidarité, notamment sur les réseaux sociaux...
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

C’est l’objet de leur affection, celui dont ils ont besoin pour s’endormir et qui peut transformer vos nuits en cauchemar si vous avez le malheur de l’oublier chez belle-maman ou pire, de le perdre sur une aire d’autoroute. Lui, c’est le doudou, qui faisait ce mercredi l'objet d'une conférence à l'Université populaire du quai Branly. Et lorsqu'il est égaré, ce petit objet bouloché qui sent la bave est capable de soulever des montagnes de solidarité, en particulier sur les réseaux sociaux.

Une forte mobilisation en ligne

«On va voir si Facebook est magique». L'été dernier, Evelyne Mireault espère un miracle lorsqu'elle poste une photo de sa fille, qui vient de perdre son doudou au cours d'un festival. La Québécoise n'imagine pas un seul instant la forte mobilisation qu'elle va déclencher en ligne. D'abord relayé par ses proches, le message est vite partagé plus de 270.000 fois sur le réseau social. La magie opère pour sa petite Eliane qui retrouve son fidèle compagnon en quelques jours seulement.

A la façon du nain de jardin dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, «Roar», un lionceau en peluche, a quant à lui exploré le Royaume-Uni le temps de retrouver sa jeune propriétaire. Quand Lauren Bishop l'a trouvé dans son train, elle n'a pas hésité à lancer un appel sur son compte Twitter et à partager sur les réseaux sociaux les tribulations de l'animal jusqu'à ce qu'il retourne dans les bras de Phoebe, ravie de retrouver son petit lion.

« Found this well loved little dude on an East Coast train at Kings Cross - let's find the owner, Twitter! pic.twitter.com/nKB5CMkApM — Lauren Bishop Vranch (@laurenannbishop) December 13, 2013 »



Et on ne compte plus les pages Facebook ou Twitter dédiées aux doudous perdus. Oukilé mon doudou, Doudou perdu ou encore Lost Teddy Bear secouent les internets pour offrir un dénouement heureux aux histoires d'enfants qui ont perdu leur compagnon de toujours. «Tout le monde comprend l'importance que peut avoir un doudou pour un tout-petit, d'abord parce que nous-mêmes avons eu un doudou dans l'enfance ou bien parce qu'une fois devenu parent, on ne sait que trop bien ce qu'il représente aux yeux de notre progéniture», décrypte Catherine Clément, philosophe et animatrice de la conférence de ce mercredi sur le doudou.

Les marques solidaires des doudous perdus

Mais il n'y a pas que les gentils internautes qui ont à coeur de réunir les doudous perdus et leurs propriétaires. Les marques aussi s'en soucient, ce qui leur donne un visage plus humain. Doudou et Compagnie, leader sur le marché du doudou, propose à ses clients des services spécifiques en cas de nin-nin égaré. D'abord avec sa collection «Tatoo», une ligne de peluches associée à un système qui relie les trouveurs de doudous et leurs propriétaires. «Chaque doudou dispose d'un numéro de série unique. Il suffit de s'enregistrer sur notre site en renseignant ses coordonnées. Puis, si le doudou est perdu, la personne qui le trouve compose le numéro vert sur l'étiquette et nous nous chargeons de contacter les parents», explique Deborah Vital, responsable commercial et développement au sein de la marque.

Air France joue aussi le jeu et dorlote les doudous égarés: la compagnie aérienne a investi les réseaux sociaux pour que les tout-petits récupèrent leur ami en peluche.

« Doudou oublié à Paris #CDG 2E, porte K37 le 23/12 veut retrouver sa famille ! :) RT svp #AirFranceVousRapproche pic.twitter.com/TJAiFNeNvh — Air France FR (@AirFranceFR) December 24, 2014 »



«Les gens sont très citoyens et solidaires lorsqu'ils trouvent un doudou, analyse Deborah Vital, il y a une part d'affectif».