SANTEProjet de loi santé: Les députés approuvent le texte en première lecture

Projet de loi santé: Les députés approuvent le texte en première lecture

SANTELa ministre Marisol Touraine s'est réjouie de cette adoption par 311 voix contre 241...
Oihana Gabriel

O.G. avec AFP

L'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi santé par 311 voix contre 241.

Salles de shoot, tabac... Les 10 mesures principales du projet de loi santé

«C'est une loi pour l'ensemble de nos concitoyens.»

Marisol Touraine s'est réjouie de cette adoption. Et que les débats aient montré «la cohérence de cette loi. Il y aura un avant et un après. Le travail continue. C'est une loi pour l'ensemble de nos concitoyens.»

Elle a également réagi sur Twitter.

« Le projet de loi de modernisation de notre système de santé adopté par une belle majorité de gauche à l'AN. Fière et heureuse de ce vote ! — Marisol Touraine (@MarisolTouraine) April 14, 2015 »



Porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine, ce texte, présenté comme un «marqueur de gauche» par la majorité, n'a pas fait l'unanimité à gauche, socialistes et écologistes votant pour, radicaux de gauche majoritairement pour, mais Front de Gauche contre. L'UMP et l'UDI ont rejeté ce projet de loi vivement combattu dans le monde médical pour son volet tiers payant.

Procédure accélérée pour le Sénat

Le texte, qui a été défendu durant deux semaines par la ministre de la Santé Marisol Touraine, partira ensuite au Sénat, en procédure accélérée. Malgré les manifestations et les attaques contre elle, a promu sans relâche sa «loi d'égalité d'accès aux soins», mais lâché un peu de lest. Ainsi, la dispense d'avance de frais pour les consultations en ville doit devenir «un droit » pour tous les assurés fin novembre 2017, comme promis par François Hollande en 2012.

Le tiers payant, ça marche comment?

Parmi les réformes portées par ce texte, la généralisation du tiers payant a mis en colère les médecins. Le ministère publie sur Twitter un schéma pour expliquer le fonctionnement du tiers payant modernisé.

« Avec l’adoption de la #LoiSanté, vers le tiers payant pour tous. http://t.co/rVADXGUbBP #tierspayant pic.twitter.com/rSFCZS4fKK — Ministère_Santé (@Minist_Sante) April 14, 2015 »