INSOLITEDes maires posent nus pour la Sécurité routière

Des maires posent nus pour la Sécurité routière

INSOLITEA Touillon-et-Loutelet (Haut-Doubs), une partie du conseil municipal s'est dénudé pour la bonne cause...
Delphine Bancaud

D.B.

Dans le Haut-Doubs, on paye de sa personne pour sensibiliser aux dangers de la route. Le maire du Touillon-et-Loutelet (Haut-Doubs), Sébastien Populaire et ses conseillers municipaux se sont déshabillés devant l'objectif pour sensibiliser leurs administrés à la sécurité routière. Avec en guise de cache-sexe, des panneaux routiers indiquant une vitesse maximum de 30 km/h.

«Nous avons décidé de passer la vitesse dans la commune à 30 km/h. Comment communiquer? La sécurité routière fait des campagnes chocs. Mais nous ne voulions pas blesser», explique Sébastien Populaire dans L’Est Républicain.

« #Doubs : le Conseil municipal de Touillon et Loutelet se met à poil pour la bonne cause pic.twitter.com/4b2CaJSpBK — Baptiste Berard (@BaptisteBerard) April 13, 2015 »

L'effet de surprise ménagé

Dans ce petit village de 250 habitants, il n'y a pas de trottoir dans la rue principale et une soixantaine d’enfants de moins de onze ans y résident. D'où la détermination du maire à assurer la sécurité des piétons.

Cette campagne insolite est «le projet le plus fou» que le maire a eu à traiter selon lui. Un projet qui a été tenu secret jusqu'au bout, pour ménager l'effet de surprise auprès des habitants. La banderole a été apposée dans la nuit de dimanche à lundi, histoire de cueillir les habitants au réveil. Un effet réussi.

Ce n'est pas la première fois que des élus lancent une campagne iconoclaste sur le sujet. Dans le village de Bretenière (Côte-d'Or) avait été installé en 2014 un panneau pour le moins surprenant portant cette inscription: «Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer».