Immigration clandestine : 226 filières démantelées en 2014, 23 de plus qu'en 2013
IMMIGRATION•Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, appelle la police aux frontière à être ferme à leur égard…20 Minutes avec AFP
Au total, 226 filières d'immigration clandestines ont été démantelées en France en 2014, soit une hausse de 11% par rapport à 2013, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui appelle ses troupes à la «fermeté».
«Il faut continuer à lutter de façon absolue contre ces filières», a déclaré le ministre lors d'un séminaire de la police aux frontières (PAF), le service spécialisé de Beauvau qui lutte notamment contre l'immigration clandestine. «Je vous demande de la fermeté dans (leur) traitement», a-t-il ajouté.
23 filières de plus qu’en 2013
Il y a eu 226 filières d'immigration démantelées en 2014, soit + 11% par rapport à 2013, s'est félicité le ministre. En 2013, 203 filières l'avaient été (+14% par rapport à 2012).
Le ministre de l'Intérieur a incité les préfets à mettre l'accent sur la lutte contre les filières d'immigration clandestine, dans une note en mars dernier, avait-on appris la semaine dernière auprès du ministère.
Bernard Cazeneuve y rappelait qu'«une politique migratoire équilibrée, dans le respect des principes et valeurs de la République, implique un accueil diligent des étrangers» citant «l'amélioration de l'accueil dans les préfectures» et la «restauration de notre droit d'asile». Mais cette politique prévoit aussi «une détermination sans faille» dans la lutte contre les filières, écrivait-il aux préfets.
Devant les policiers de la PAF, Bernard Cazeneuve a, à plusieurs reprises, cité «l'humanité» qui doit présider en matière d'immigration, notamment dans le domaine du droit d'asile, mais il a aussi souvent dit qu'elle devait aller de pair avec la «fermeté».