Gopro, Blablacar et Netflix au top des marques émergentes choisies par les Français
HIGH-TECH•L'agence W vient de publier son classement des marques d'avenir en France, dans lequel les marques françaises sont majoritaires...20 Minutes avec agence
Quelles seront les marques-références sur leur secteur d'activité dans dix ans? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'agence W, à travers une étude menée conjointement avec l'institut Viavoice.
Pour avoir sondé de nombreux observateurs du secteur, il apparaît qu'Apple, Google et Total constituent les marques établies dont le potentiel ne sera en rien écorné dans une décennie. Dans la catégorie des marques émergentes, Blablacar, Netflix et Gopro récoltent, dans cet ordre, les suffrages des 400 cadres supérieurs interrogés.
54% de marques françaises
54 % des marques d'avenir – établies ou émergentes – seraient des marques françaises, révèle l'étude, qui précise, en outre, que les leaders de demain devraient être, avant tout, les marques déjà établies aujourd'hui.
Le classement global fait effectivement la part belle aux marques historiques dotées d'une forte capacité à se transformer. Les marques émergentes qui se distinguent semblent être celles qui sauront redessiner les règles du jeu. Les plateformes (telle Netflix), les sociétés d'économie collaborative (BlaBlaCar) et les marques technologiques (GoPro) trustent ainsi le classement.