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EN DIRECT. Crash d'un avion A320: Air France rend obligatoire la présence de deux personnes dans le cockpit... Lubitz avait consulté le 10 mars...
LIVE•Suivez en direct les dernières évolutions de la situation, trois jours après le crash de l'avion de la Germanwings...B.D., C.B., W.M.
Voici les trois faits marquants de la journée:
- Le copilote Andreas Lubitz souffrait d'une «maladie».
- Il était en arrêt maladie le jour du crash mais l'avait caché à son employeur.
- Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) va porter plainte contre X pour violation du secret professionnel.
19h57
Lubitz s'était déjà rendu sur les lieux du drame à l'âge de 9 ans
Un ami des parents du copilote a dit à Metronews que ce dernier fréquentait assidument l'aéroclub de Sisteron, situé à quelques dizaines de kilomètres du Vernet, au coeur du Massif de l'Evêché, lieu du crash.
19h25
La confirmation vient de tomber à l'AFP
Air France et KLM vont mettre en oeuvre «dans les meilleurs délais» la recommandation de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) sur la présence permanente de deux membres d'équipage dans le cockpit de leurs avions. La recommandation de l'AESA «invite les opérateurs à entreprendre une étude de sécurité visant à assurer la présence d'au moins deux personnes autorisées dans le cockpit, ou à garantir un niveau de sécurité équivalent», a indiqué le groupe Air France KLM, vendredi, dans un communiqué.
«Air France et KLM prévoient de mettre en oeuvre cette recommandation dans les meilleurs délais», selon le communiqué.
18h46
Air France va rendre obligatoire la présence de deux personnes dans le cockpit C'est Europe 1 qui l'affirme. Contacté par 20 Minutes, le service de presse d'Air France a affirmé qu'il était en train de finaliser sa communication.
17h54
Germanwings et ses publicités gênantes à Londres Mardi, quelques heures après le crash, la compagnie allemande a décidé de retirer du métro londonien une campagne publicitaire plutôt embarrassante. Elle mettait en scène une hôtesse de l’air posant à côté du logo de Germanwings, sous le slogan: «Préparez-vous à être surpris. Visitez l'Allemagne». Si les annonces numériques ont pu être retirées du réseau dans l’heure qui a suivi le drame, ce n’est pas le cas des affiches papier, qui ont été couvertes, en attendant d’être enlevées. Deux affiches sont toujours en place, souligne le média anglais The Independent.
« #Germanwings has asked TfL to take down its 'get ready to be surprised' adverts http://t.co/x7qCn5u6yu pic.twitter.com/BftmExw7Sc — The Independent (@Independent) 27 Mars 2015 »
17h32
Un pilote français pourrait-il cacher son arrêt de travail à sa compagnie? La réponse dans cet article.
17h29
Les assurances payeront Les pertes humaines consécutives au crash ainsi que l'avion détruit seront indemnisés par les assureurs, même si l'accident a délibérément été provoqué. «Le fait que ce soit un suicide ne change rien à l'assurance. (...) Il n'y a pas d'exclusions», a expliqué une source du secteur de l'assurance. La couverture n'est pas remise en cause, même quand une maladie a été dissimulée à l'employeur. «Le fait que le copilote n'ait pas signalé sa maladie à ses chefs n'entraîne pas une exclusion de la police d'assurance de Lufthansa car tout employé a droit à sa vie privée, c'est de sa responsabilité s'il cache des choses», a souligné le responsable juridique d'une compagnie aérienne.
17h14
La dernière consultation de Lubitz à l'hôpital de Düsseldorf remonte au 10 mars
17h11
L'Agence européenne de la sécurité aérienne recommande la présence constante de deux personnes dans le cockpit
16h51
Combien vont toucher les familles des victimes du crash? La réponse par ici.
16h40
Vous êtes inquiets à l’idée de reprendre l’avion? 20 Minutes vous donne dix bonnes raisons de ne pas avoir peur dans un article à découvrir par ici.
16h28
Le point presse de la gendarmerie est terminé Le porte-parole a notamment expliqué que les enquêteurs n'avaient retrouvé «aucun corps intact».
16h26
«Une fois l'identification effectuée, tous les éléments ADN seront détruits» C'est systématique, affirme la gendarmerie. Pour pouvoir identifier les victimes, les gendarmes cherchent d'abord à prélever leur ADN sur des objets qui leur ont appartenu, type brosse à dent. Si les proches ne disposent pas de tels éléments, des prélèvements, de salive notamment, sont effectués sur les membres de la famille. Quand l'identification est effectuée, tous ces éléments sont détruits.
16h18
«Nous avons de toutes les équipes un investissement sans faille et sans borne», assure la gendarmerie Elle explique également que les éléments identifiés sur le site «sont enregistrés les uns après les autres de manière à être exploités indifféremment». Interrogé sur la possibilité d'analyser les restes du corps du copilote, la gendarmerie précise que ces analyses pourront se faire quand l'identification sera terminée.
16h
«Je pense que nous devrions être en mesure de procéder à l'ensemble des identifications» des victimes C'est ce qu'explique la gendarmerie dans son point presse actuellement en cours.
15h56
Lubitz «connaissait le secteur du crash» «Andreas Lubitz (…) avait-il choisi à l’avance d’écraser l’avion dans les Alpes-de-Haute-Provence?», s’interroge Le Parisien , qui révèle que le copilote connaissait cette région sur le bout des doigts: «Passionné de vol libre en planeur, Andreas a été formé dans le club de sa ville d’origine qui effectue régulièrement des stages dans les Alpes-de-Haute-Provence». Le quotidien a interrogé Dieter Wagner, un membre du club aéronautique de Montabaur (Allemagne), qui déclare: «Andreas a participé à un des stages dans les Alpes-de-Haute-Provence avec ma nièce, qui était une bonne amie à lui. Il était passionné des Alpes et même obsédé. Je suis certain qu’il connaissait le secteur du crash car il l’avait survolé en planeur».
15h50
La Une du Der Spiegel de demain Que vous pouvez découvrir à travers ce tweet:
« Sobrement flippante, la couverture de @DerSPIEGEL pic.twitter.com/OOBE1HYYOH #crashA320 — Frédéric Says (@FredericSays) 27 Mars 2015 »
15h37
L'UE envisage d’imposer la présence permanente de deux personnes dans le cockpit L'Union européenne envisage d'imposer la présence en permanence de deux membres de l'équipage dans la cabine de pilotage des avions, après le crash de l'Airbus A320 en France, a annoncé vendredi la Commission européenne.
14h46
Lubitz souffrait d’une «maladie» Les documents retrouvés chez le copilote Andreas Lubitez attestent d'une «maladie existante et de traitements médicaux correspondants», a précisé le parquet de Düsseldorf qui n'a pas révélé la nature de la maladie. Mais le quotidien Tagesspiegel affirme que le jeune homme était suivi pour dépression à l'hôpital universitaire de Düsseldorf. Il y a six ans, alors qu'il suivait sa formation de pilote, Andreas Lubitz avait souffert d'une grave dépression, a révélé le quotidien Bild, sur la base de documents officiels auxquels il a eu accès. Le pilote, originaire de la petite ville tranquille de Montabaur, dans l'ouest de l'Allemagne, faisait l'objet d'un suivi «médical particulier et régulier» depuis lors, selon le quotidien.
14h29
Faut-il faire subir des tests toxicologiques aux pilotes à l'improviste? C’est ce que propose @Petitepotiche, l’une de nos internautes, qui raconte sa propre dépression: «La dépression est une maladie, rien à voir avec un coup au moral ou une baisse de motivation. On est comme sous l'effet d'un poison qui nous ferait faire n'importe quoi. Pour l'avoir vécu je peux affirmer que personne ne s'en rendait compte autour de moi car je le cachais très bien. (…) Mon cerveau subissait des "vagues d'intention suicidaire" qui durent entre quelques secondes et quelques minutes, et entre lesquelles j'étais "normale" je passais ma journée tout à fait bien, tout en me trouvant même ridicule d'avoir eu ce genre d'idée».
14h23