Policiers «ripoux» de Stains: Un sixième agent en garde à vue
FAITS DIVERS•Ces gardiens de la paix se seraient livrés à des «perquisitions à la mexicaine»20 Minutes avec AFP
Un sixième policier a été interpellé mardi dans l'enquête sur les agents «ripoux» de la BAC de Stains (Seine-Saint-Denis), soupçonnés d'avoir participé à un trafic de drogue et volé des dealers, a-t-on appris de source proche de l'affaire.
Ce fonctionnaire de police, interpellé par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a été placé en garde à vue. Celles des cinq autres policiers mis en cause, interpellés lundi, ont été prolongées de 24 heures, a précisé une source judiciaire.
LES FAITS: Des policiers de la BAC soupçonnés de voler des dealers en garde à vue
Les six policiers, en poste depuis plusieurs années à la Brigade anti-criminalité (BAC) de Stains, sont entendus dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Bobigny pour «vol et violences aggravés, association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic de stupéfiants».
«Perquisitions à la mexicaine»
Ils peuvent être maintenus en garde à vue pendant 96 heures, avant leur éventuelle mise en examen.
Les six agents sont soupçonnés d'avoir «ciblé des personnes» se livrant au trafic de drogue pour les voler, et revendre la marchandise. Ils se seraient également livrés à des «perquisitions à la mexicaine», qui n'avaient jamais été ordonnées par la justice.
Signalés par des indics
D'après une source proche de l'affaire, les fonctionnaires «étaient en poste depuis 10 ou 15 ans». «Jusque-là, jamais ils n'avaient jamais fait parler d'eux. Ils avaient même ramené de belles affaires», ajoute cette source, qui évoque la présence, parmi les gardés à vue, de deux gradés: un brigadier et une major de police.
C'est la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis qui a saisi le procureur il y a dix mois lorsque des comportements suspects ont été signalés, par des indics et par certains de leurs collègues, au sein de la BAC de Stains.