VIDEO. Crash d'un avion A320 de la Germanwings: Ce que l'on sait des circonstances du drame
FAITS DIVERS•L’avion de la compagnie German Wings s’est écrasé à proximité de Barcelonnette (Alpes de Haute Provence) avec 150 personnes à son bord…V.V., W.M.
Les premiers débris ont été retrouvés et la carlingue de l'avion A320 localisée. Mais aucun hélicoptère n'a pu encore se poser sur la zone de crash qui s'étend sur un hectare au beau milieu «du massif des trois Evêchés» au sud de Barcelonnette (Alpes de Haute Provence). Les débris se situent en effet dans une zone escarpée située à environ 1.600m d'altitude, selon une source au sein de la cellule de crise de la sécurité civile, contactée par 20 Minutes.
Suivez les événements en direct dans notre live
Où l’avion s’est-il crashé?
L’avion de la compagnie Germanwings, un A320, s’est écrasé sur «le massif des Trois Evêchés». Il s’agit d’un massif montagneux situé au sud de Barcelonnette. Contactée par 20 Minutes, la mairie de Prads-Haute-Bléone, la commune voisine, a confirmé le lieu du crash. La zone de recherches est enneigée et difficile d'accès. Lors d'une courte allocution, François Hollande a expliqué que les secours ne pourront pas y accéder «avant plusieurs heures».
« C'est l' #A320 GWI18G de @germanwings qui s'est crashé. VIA @flightradar24 #GermanWings pic.twitter.com/srzAxxkSMQ — Pierre2C (@pierre2C) March 24, 2015 »
Qui transportait-il?
Cet avion qui effectuait la liaison entre Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne) transportait 150 personnes dont six membres d’équipage. François Hollande a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y avait «aucun survivant». Si la nationalité des occupants n'est pas encore connue, il y aurait 45 victimes espagnoles. D'autres passagers, notamment turcs et allemands étaient également dans l'appareil. «Il n'y aurait pas de victimes françaises», a précisé François Hollande mais «sans totale certitude».
Connaît-on les causes du crash?
Il est encore trop tôt pour les déterminer. Mais, selon la Direction générale de l’aviation civile, le vol se serait déclaré en «état de détresse» à 10h47 alors qu’il était au-dessus de Barcelonnette. La météo était en revanche bonne. Sébastien Giroux, travailleur dans une scierie à Prads-Haute-Bleone, a indiqué sur BFM TV que l'avion «n'avait pas de fumée». «Quand je l'ai vu, j'ai compris qu'il était trop bas, qu'il allait se crasher. Je l'ai vu 30 secondes avant l'accident». Sur son compte Twitter, le patron de la Lufthansa a annoncé qu'il ne connaissait pas les causes du drame. «Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé avec le vol 4U 9525», a ainsi indiqué Carsten Spohr.
« "We do not yet know what has happened to flight 4U 9525. My deepest sympathy goes to the families and friends of our passengers and crew 1/2 — Lufthansa (@lufthansa) March 24, 2015 »
De quand date le dernier crash d'un avion de ligne en France?
Depuis 2000 et le crash du Concorde au dessus de Gonesse qui a coûté la vie à 113 personnes à l'époque, c’est la première catastrophe aérienne majeure sur le sol.
Quelles conséquences économiques?
A midi, le titre Airbus perdait 1,77% à 58,94 euros après l’annonce du crash de l’avion au-dessus des Alpes de Haute Provence. Le titre Luftansa, dont GermanWings est une filiale à bas coût, perdait de son côté 0,47%.