FAITS DIVERSVIDEO. Seine-Saint-Denis: Cinq policiers de la BAC soupçonnés de voler des dealers en garde à vue

VIDEO. Seine-Saint-Denis: Cinq policiers de la BAC soupçonnés de voler des dealers en garde à vue

FAITS DIVERSIls sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de drogue…
William Molinié

W.M. avec AFP

Opération mains propres parmi les forces de l’ordre? Après l’affaire de la BAC Nord de Marseille, du vol de cocaïne au 36, Quai des Orfèvres, l’intégrité de policiers est à nouveau mise à l’épreuve. Ce lundi, cinq policiers de la BAC de Stains (Seine-Saint-Denis) ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une présumée affaire de corruption, selon une information de BFMTV, confirmée par l'AFP. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de drogue et volé des dealers, de s'être livrés à des violences et des menaces, notamment sur leur supérieure



Une information judiciaire a été ouverte le 22 mai 2014. Ces policiers auraient pris l’habitude de délester les dealers de leur drogue et de leur argent lors des contrôles. Ils se seraient aussi servis dans les scellés, selon Le Point. Au cours de leur enquête, les bœuf-carottes se seraient aperçus que ces gardiens de la paix n’hésitaient pas à molester les dealers.

Vols en réunion

Cette BAC locale du 93 comprend un peu plus d'une dizaine de fonctionnaires. Les policiers interpellés sont soupçonnés de vols en réunion et d'extorsion de fonds dans le cadre d'affaires de stupéfiants ou lors de la saisie de scellés. Interpellés pour certains sur leur lieu de travail par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), ils peuvent être maintenus en garde à vue pendant 96 heures, avant leur éventuelle mise en examen. La police des polices dispose «d'indices graves et concordants» contre ces fonctionnaires, ont précisé des sources policières.

Les faits duraient depuis plusieurs mois et avaient attiré l'attention de leur hiérarchie, ont ajouté ces sources.

Abus graves

La justice enquête sur des soupçons de délits commis par des policiers de cette BAC depuis mai 2014, a précisé une source judiciaire. Les faits qui leur sont reprochés remontent au moins à 2013, et les fonctionnaires ont continué de travailler dans la police jusqu'à aujourd'hui, a précisé cette source.

En octobre 2014, deux policiers de la BAC départementale de Seine-Saint-Denis avaient été mis en examen et écroués pour leur participation supposée à un trafic de voitures volées.