Pic de pollution: «Il faut attendre la pluie. Mais elle n'arrivera pas avant mercredi au mieux…»
ENTRETIEN•Directrice adjointe d’AirParif, Hélène Marfaing revient pour «20 Minutes» sur l’épisode de pollution qui contraint le gouvernement à mettre en place une mesure de circulation alternée…Vincent Vanthighem
«Je ne vois que le soleil qui poudroie» et les particules fines qui polluent. Alors qu’un épisode de pollution a contraint le gouvernement à mettre en place, lundi, une mesure de circulation alternée en Ile-de-France, il va falloir prendre son mal en patience.
Témoignages: Comment allez vous gérer la circulation alternée?
Directrice adjointe d’AirParif, l’organisme chargé de mesure la qualité de l’air dans la capitale, Hélène Marfaing explique 20 Minutes que seule la pluie nous permettra de respirer un peu mieux. Et qu’elle n’est pas prévue avant mercredi au mieux…
Quelles sont les causes de cet épisode de pollution?
Elles sont multiples en cette période de l’année. Il y a d’abord les émissions classiques des usines présentes en Ile-de-France et celles de la circulation automobile. Il faut aussi ajouter les particules issues des chauffages individuels et collectifs.
L’activité agricole a-t-elle également une part de responsabilité?
Tout à fait. Les agriculteurs épandent de l’engrais en cette période. Or l’engrais contient de l’ammoniac. Combiné à la pollution automobile, cela donne des nitrates d’ammonium qui nous embêtent aujourd’hui.
Pourquoi les conditions météorologiques favorisent-elles cet épisode de pollution?
En premier lieu parce qu’il n’y a pas beaucoup de vent. Donc les polluants ne bougent pas. Et puis, il y a le phénomène que l’on appelle, dans notre jargon, la ‘’hauteur de couche de mélange’’. Normalement, l’air est plus froid en altitude. Or en ce moment, c’est le contraire. Cela pose une sorte de couvercle sur la couche de pollution. Cette ‘’hauteur de couche’’ relativement faible a tendance à plaquer les particules fines plus bas que d’ordinaire.
Quelle est la solution pour en sortir?
La pluie lessiverait tout et nous permettrait de mieux respirer. On pensait en avoir ce week-end mais ce n’est pas le cas. Il faut donc attendre la pluie. Mais, a priori, cela n’est pas prévu pour mardi. Donc peut-être mercredi au mieux.
Circulation alternée: Comment ça marche?
Un changement du flux des masses d’air n’aurait aucun effet?
Si, en effet. Mais il faudrait que le flux d’air vienne de l’ouest. C’est-à-dire que l’air viendrait de l’Atlantique et qu’il serait ‘’propre’’. Mais, à l’heure actuelle, nous avons un flux nord – nord est. C'est-à-dire que c’est l’air pollué qui circule en boucle. Tant qu’il ne sera pas lavé par la pluie, nous subirons les effets de la pollution.