URBANISMEL'Assemblée nationale vote un amendement qui mettrait fin aux publicité géantes sur les monuments

L'Assemblée nationale vote un amendement qui mettrait fin aux publicité géantes sur les monuments

URBANISMESelon le «Figaro», les députés ont adopté un amendement qui interdirait aux administrateurs de financer leurs travaux par des publicités sur les bâtiments classés....
Oihana Gabriel

O.G.

Adieu les publicités géantes sur les bords de Seine recouvrant des bâtiments historiques ? Selon une information du Figaro, l’Assemblée nationale vient d’adopter un amendement interdisant les publicités géantes sur les bâtiments classés pendant les travaux. Il est intégré dans le projet de loi sur la biodiversité qui doit faire l’objet d’un vote solennel mardi prochain.

Fin de moyens pour financer des rénovations

Jusqu’ici les autorités administratives chargées des monuments historiques pouvaient autoriser l’installation de bâches d’échafaudage comportant un espace dédié à l’affichage pendant la durée du chantier. A condition que les recettes de cette publicité grand format reviennent à la rénovation du monument. Et que la taille de la réclame n’outrepasse pas 50 % de la surface totale de la bâche de support.

Mais un amendement écologiste mettrait fin à cette pratique. Qui dénaturait le paysage urbain, mais rapportait des revenus aux administrateurs de ces bâtiments. Ainsi, le site du Figaro précise que la publicité géante pendant les deux années de la rénovation de la Conciergerie à Paris avait rapporté près de 2 millions d’euros à l’Etat.