LOIAnorexie: Les députés refusent d'interdire l'emploi de mannequins trop maigres

Anorexie: Les députés refusent d'interdire l'emploi de mannequins trop maigres

LOILa commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté un amendement au projet de loi Santé, qui aurait établi une discrimination à l'embauche...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'amendement a été retoqué au nom de la discrimination à l'embauche. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi un amendement au projet de loi santé interdisant, afin de lutter contre l'anorexie, le recours à des mannequins trop maigres et dénutris.

De nombreux députés, à gauche comme à droite, ont considéré qu'une telle interdiction, proposée par le rapporteur du projet de loi, le député PS Olivier Véran, introduirait une discrimination à l'embauche.

«Nous allons retravailler [l'amendement]»

Mais le sujet pourra être de nouveau abordé, éventuellement sous une autre forme, lorsque les députés débattront en séance du projet de loi à compter de la fin mars, selon la députée PS Catherine Coutelle, qui l'avait co-signé.

L'amendement rejeté visait à interdire aux agences de mannequinat le recours à des mannequins lorsqu'ils sont diagnostiqués en état de dénutrition.

Olivier Véran, également neurologue au CHU de Grenoble, proposait de modifier le code du travail afin de contraindre les agences à attester pour chaque mannequin d'un certificat médical prouvant que son IMC est supérieur à une valeur donnée.

Discrimination dans le code du travail

Tout contrevenant se serait exposé à une peine de six mois d'emprisonnement et à 75.000 euros d'amende.

Cet amendement aurait «établi une discrimination dans le code du travail», selon le député UMP Bernard Accoyer, lui même également médecin. «Nous luttons contre la discrimination à l'embauche, et là on en aurait créé une !», a déclaré à l'AFP Gérard Bapt (PS), lui aussi médecin.