Les retraités manifestent contre l'austérité
SOCIAL•Quasi toutes les centrales appellent à manifester dans toute la France...M.P.
Une nouvelle catégorie de personnes peu habituées à battre le pavé est appelée à manifester. Après les médecins dimanche, ce sont en effet les retraités qui vont manifester ce mardi dans toute la France pour dénoncer ce qu'ils estiment être la politique d'austérité du gouvernement à leur égard.
Près de 1.000 personnes à Marseille, 500 à Bordeaux, 400 à Toulouse, au moins 450 à Rouen, 200 à Bayonne, 120 à Dijon... ont réclamé des «pensions décentes», tandis qu'un gros cortège part de Paris à 14 heures. Hormis la CFDT, toutes les organisations syndicales de retraités ont pris part à l'appel.
Un retour sur le gel des retraites
Les centrales appellent à se battre «pour le pouvoir d'achat, les retraites complémentaires, le service public et l'autonomie». C'est «inacceptable que 10% des retraités, particulièrement des femmes, vivent sous le seuil de pauvreté», dénonce notamment l'intersyndicale. «Le pouvoir d'achat des retraités baisse depuis des années du fait de l'augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales», ajoute le communiqué de presse.
Ils réclament donc que le gouvernement revienne sur le gel des retraites complémentaires décidé la semaine dernière, le «maintien et l'amélioration des pensions de réversion et suppression des conditions de ressources», mais aussi la mise en œuvre en 2015 du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.