Tiers payant: Les médecins libéraux en grève ce vendredi
GREVE•Les professionnels, qui ne veulent pas de la généralisation du tiers-payant, appellent à une journée «santé morte»...20 Minutes avec AFP
Jour de grève dans le monde de la santé. Les médecins libéraux sont désormais appelés à entamer dès ce vendredi matin une grève des urgences et des gardes. Ce mouvement se tient à deux jours d'une manifestation, dimanche à Paris, pour demander le retrait du projet de loi de Marisol Touraine.
Face à la « surdité » de la ministre de la Santé, « nous avons décidé de durcir notre mouvement », a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Eric Henry, l'un des porte-parole du « Mouvement pour la santé de tous ».
Journée « santé morte »
Ce collectif, créé en février pour demander le retrait du projet de loi, réunit une quarantaine de syndicats et d'organisations étudiantes du monde de la santé.
Pourquoi des médecins sont contre le tiers-payant
Il avait déjà appelé les médecins, kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers et autres professionnels à fermer leurs cabinets samedi pour une journée « santé morte ».
Il invite désormais les médecins libéraux à observer une grève des gardes et des urgences dès vendredi 08H00 et jusqu'à lundi 08H00, a précisé M. Henry, président du syndicat des médecins libéraux (SML).
Réquisition possible des professionnels
« L'Etat français va devoir se débrouiller avec le système hospitalier. Ca va engorger les urgences et montrer que, sans les libéraux, notre système de santé ne fonctionne pas », a-t-il dit.
Les pouvoirs publics pourront toutefois réquisitionner des professionnels si la grève est très suivie.
Le durcissement a été acté après l'annonce lundi par Marisol Touraine que le tiers payant (dispense d'avance de frais lors d'une consultation) serait bien généralisé d'ici 2017.