Médecins, dentistes, infirmiers appelés à la grève le 14 mars
SOCIAL•L e «Mouvement pour la Santé de Tous», regroupement de représentants de différentes professions de santé, appelle également à participer le 15 mars à la manifestation nationale à Paris...B.D. avec AFP
Médecins, dentistes, infirmiers ou encore kinésithérapeutes sont appelés par une quarantaine de syndicats ou organisations étudiantes de professions de santé à fermer leurs cabinets le samedi 14 mars pour contester le projet de loi santé.
Le regroupement de ces représentants de différentes professions de santé, baptisé «Mouvement pour la Santé de Tous», appelle également à participer le 15 mars à la manifestation nationale à Paris.
La «disparition du secret médical» en germe
Ce mouvement «veut donner une chance à la rédaction d'une vraie réforme visant à améliorer la qualité, la continuité et la coordination des soins sur tout le territoire», comme il l'explique dans un communiqué. Le projet actuel met à mal, selon le collectif, le libre choix du soignant par le patient et porte en germe la «disparition du secret médical».
La manifestation est organisée à une semaine du premier tour des élections départementales et à quelques jours de l'examen en commission des affaires sociales du projet de loi porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Même en cas de grève très suivie, les pouvoirs publics veillent à ce que les patients puissent trouver des médecins ou autres professionnels de santé les soirs et week-end, en réquisitionnant si besoin pour qu'un minimum de professionnels soient disponibles dans toutes les régions.