Alpes-Maritimes: Les gâteaux de la boulangerie «Aux délices de Grasse» sont-ils racistes?
POLEMIQUE•Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a dénoncé des «caricatures négrières» qu'il juge «obscènes»...C.B.
Ridicule pour les uns, scandaleuse pour les autres. L'affaire des pâtisseries de Grasse (Alpes-Maritimes), révélée ce jeudi par Le Parisien-Aujourd’hui en France, crée en tout cas la polémique. «Dieux» et «Déesses», ces gâteaux représentant «des personnages obèses, recouverts de chocolat noir et affublés de sexe aux proportions démesurées», sont-ils des «caricatures négrières», comme le soutient le Conseil représentatif des associations noires (Cran)?
Non, assure Yannick Tavolaro, le patron de la boulangerie «Aux délices de Grasse», créateur de ces mets sucrés. «Je ne comprends ni pourquoi ni comment est née cette controverse. Ce n'est pas nouveau. Je fais ces pâtisseries depuis 15 ans et il y en a dans mes trois magasins», affirme-t-il au Parisien. «Personne ne connaît mon histoire et on me juge sur ces pâtisseries. Je ne suis pas raciste, pas plus que mes clients», soutient-il encore au quotidien.
«Ces friandises s'inspirent des fantasmes coloniaux»
Mais pour le Cran, ces pâtisseries inspirées d'un ancien gâteau qui s'appelait «négresse» sont comparables à «la vision de Tintin au Congo, l'obscénité en plus». «Ces friandises s'inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs et tournent en ridicule les religions africaines en présentant ces divinités sous un jour grotesque, tout juste bonnes à être croquées», affirme Louis-Georges Tin, le président du Cran.
Cette organisation exige donc «le retrait immédiat de ces pâtisseries racistes et se réserve le droit de porter plainte pour incitation à la haine raciale». Mais pour le boulanger, pas question de céder. Un rassemblement de soutien à l'artisan est prévu ce vendredi à 10 heures devant sa boulangerie-pâtisserie.