Pourquoi Pôle emploi a supprimé l’annonce pour devenir une «star» du porno
EMPLOI•L’annonce publiée vendredi proposait à des hommes et à des femmes de venir acteur pornographique...Agnès Chareton
L’annonce n’était pas passée inaperçue. Mardi 3 mars, Pôle emploi a supprimé une annonce publiée quelques jours plus tôt sur son site Internet, proposant de devenir une «star» de l’industrie du film pornographique. «Nous sommes une grande maison de production de film X, nous recherchons des personnes très sérieuses et indépendantes pour faire d’eux de la star porno», stipulait l’annonce, émanant de la société Accademy Sex & Productions, dans un français approximatif. Une proposition qui a suscité de vives réactions, tantôt amusées, tantôt outrées, sur les réseaux sociaux.
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Ce n’est pas la mini-polémique qui a poussé Pôle emploi à retirer, mardi midi, l’annonce incriminée. «Une offre tout à fait légale», souligne l’agence gouvernementale dans un communiqué. «Ce qui posait problème était la complétude de l’offre et sa rédaction», justifie Pôle emploi. En cause : l’utilisation du mot «star». «Devenir une star, ce n’est pas un critère objectif», explique un responsable de Pôle emploi interrogé par 20 Minutes. «Nous voulons nous assurer qu’il n’y ait pas de confusion possible sur la nature du travail demandé.»
Pas une question de morale
Ce n’est donc pas l’aspect pour le moins inhabituel de l’offre qui a poussé l’agence à réagir : «Pôle emploi n’a pas à faire une action de morale», ajoute-t-il. L’agence gouvernement a en effet l’obligation de publier toutes les offres d’emploi qui lui parviennent, à partir du moment où elles sont légales, complètes, et non-discriminatoires. «Une entreprise pourrait nous attaquer pour discrimination parce qu’on refuse de diffuser une offre qui est légale», souligne Pôle emploi. «Notre rôle est d’être très précis afin de permettre au demandeur d’emploi de postuler ou non en toute connaissance de cause.»
Pour Pôle emploi, qui traite 4 millions d’offres par an, la priorité est aussi de vérifier le caractère non-discriminatoire des offres diffusées. Dans un mois, les internautes auront d'ailleurs la possibilité de signaler sur le site de l’agence les contenus inappropriés.