AUTOMOBILEPour le patron de PSA, le diesel est le «meilleur ami» de la lutte contre le réchauffement

Pour le patron de PSA, le diesel est le «meilleur ami» de la lutte contre le réchauffement

AUTOMOBILECarlos Tavares, le patron de PSA, estime qu’un véhicule diesel récent est «aussi propre» qu’un modèle essence…
Un pot d'échappement d'une voiture diesel, en France
Un pot d'échappement d'une voiture diesel, en France - Fred Tanneau AFP
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

C’est une déclaration à contre-courant. En plein débat sur la pollution automobile en France, Carlos Tavares, le patron de PSA-Peugeot Citroën a affirmé, mardi matin que le diesel était «le meilleur ami» de la lutte contre le réchauffement climatique et appelé à ne pas changer les règles du jeu en termes d’émissions polluantes.

>> Pollution: Hidalgo veut la fin du diesel à Paris en 2020

La déclaration ne doit rien au hasard. Cible d’Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, les véhicules diesel ont connu un nouveau mois de baisse en termes de ventes en février dans l’Hexagone, passant sous la barre des 59% du marché des véhicules particuliers.

Une démonstration en deux étapes

Or, pour Carlos Tavares, un modèle diesel nouvelle génération est pourtant moins polluant qu’un modèle essence. La démonstration se fait en deux étapes pour le patron de PSA. D’abord «un véhicule diesel Euro 6 est parfaitement propre au même niveau qu’un modèle essence Euro 6».

Ensuite, «le diesel étant 15 à 20% plus performant que l’essence, c’est le meilleur outil de masse pour atteindre des réductions de CO2 importantes», assure le patron du groupe automobile.