TÉMOIGNEZJuifs, musulmans, protestants, orthodoxes, hindouistes: Aimeriez-vous que des jours fériés soient consacrés à votre religion?

Juifs, musulmans, protestants, orthodoxes, hindouistes: Aimeriez-vous que des jours fériés soient consacrés à votre religion?

TÉMOIGNEZAlors que dans les DOM, la fin du ramadan pourrait devenir fériée...
Christine Laemmel

C.L.

Les dents vont grincer chez ceux qui s'accrochent mordicus aux racines chrétiennes de la France. Vendredi 14 février, un amendement, présenté par la députée PS Ericka Bareigts, a été voté dans une quasi-indifférence. S'il est approuvé par le Sénat, le texte permettrait aux départements ultramarins de remplacer cinq jours fériés catholiques par d’autres journées chômées. Une manière de «flatter les communautarismes», pour le député UMP Eric Ciotti. «Les autres religions n'ont jamais demandé à obtenir leurs propres jours fériés, assure la Conférence des évêques. Pourquoi ouvrir cette brèche?»

«Pourquoi ne pas supprimer tous les jours fériés?»

Chez les internautes de 20 Minutes, quelques voix s'engouffrent pourtant dans la «brèche». «Pourquoi ne pas supprimer l'intégralité des jours fériés en rapport avec la religion? lance Ktod dans les commentaires. Ce stock serait ajouté aux congés payés, chacun serait libre de prendre un jour en fonction de sa croyance.» Sanchan, protestante, enchaîne: «Je souhaite que le 31 octobre (jour de la réformation par Martin Luther) devienne un jour férié.» Son vœu prendra-t-il forme un jour sur tout le territoire français?

>> TÉMOIGNEZ - Vous êtes juifs, musulmans, protestants, orthodoxes, bouddhistes ou d'une autre religion que le catholicisme? Souhaiteriez-vous qu'un ou plusieurs jours fériés soient consacrés à votre religion? Lesquels? Que signifierait une telle adaptation du calendrier pour vous? Témoignez dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected].