Départementales: Les écologistes préfèrent officiellement les accords avec le Front de gauche plutôt qu'avec le PS
POLITIQUE•Et les écologistes sont présents à un niveau record sur ces élections...Maud Pierron
Aux dernières municipales, déjà, des candidats écologistes avaient marqué leur préférence pour une alliance avec le Front de gauche plutôt qu'avec le PS, comme à Grenoble. Pour les départementales de mars, ce sera encore plus marquant.
80% des cas, pas d'alliance avec le PS
«Dans 43% des cas, nous seront associés avec au moins une composante du Front de gauche», a annoncé David Cormand, secrétaire national EELV aux élections. Par ailleurs, a-t-il ajouté, «nous serons autonomes dans 36% des cas». Europe Ecologie-Les Verts sera présent dans 950 des 2.054 cantons. «Le niveau de participation des écologistes pour des élections départementales est inédit», souligne le secrétaire national.
«Dans 17% des cas, nous serons avec le PS (principalement en Seine-Saint-Denis, Meurthe et Moselle, le Loiret, la Loire, la Gironde, les Deux-Sèvres et le Vaucluse) et dans 4% avec le PS et le PCF (dans la Somme, sur un tiers des cantons de l'Essonne, une partie de l'Allier et des Alpes-de-Haute-Provence) », a ajouté David Cormand.
Mais le risque FN identifié
Le secrétaire national chargé des élections souligne ainsi que «dans 80% des cas, les militants ont choisi d'y aller sans le PS». «Là où cela s'est fait avec le Parti socialiste, c'est quand il y a des habitudes de travail avec les socialistes comme dans l'Essonne ou la Seine-Saint-Denis».
Il a par ailleurs évacué la critique de division de la gauche face à la montée du FN, en soulignant que «dans les départements où il y a un risque de FN, soit nous sommes dans des accords avec la gauche, soit nous avons choisi de ne pas présenter de candidat». C'est notamment le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Lorraine, en Picardie, en Normandie, en Languedoc-Roussillon, ainsi qu'en Midi-Pyrénées.
Est-ce le premier pas vers une nouvelle recomposition à gauche? C'est en tout cas ardemment souhaité par Jean-Luc Mélenchon