Procès du Carlton: Le petit souvenir que DSK veut garder de Lille

JUSTICEUne dessinatrice raconte que l'ancien patron du FMI lui a demandé une faveur...

Dominique Strauss-Kahn souhaiterait-il emporter avec lui un petit souvenir du procès du Carlton? A en croire France Télévisions, l’ancien patron du FMI, poursuivi pour proxénétisme, aurait en tout cas demandé à une dessinatrice de lui dédicacer des croquis le représentant.

>> Suivez les plaidoiries en direct par ici


Elisabeth de Pourquery, présente durant les audiences, explique que DSK «a tapé sur [son] épaule pour [lui] demander [ses] dessins». «J'étais stupéfaite, je ne m'attendais pas à cela, raconte-t-elle. Il voulait un petit souvenir du procès. Il m'a dit: "Vous m'en mettez de côté un ou deux signés".»

Un étudiant lui tend son code pénal

Elle décrit par ailleurs un DSK décontracté lors du procès: «De ce que j’ai vu des images retransmises du procès de New York [à la suite de la plainte de Nafissatou Diallo], où DSK était filmé, il a, ici, beaucoup moins de gestes de nervosité. On sent qu'il y va tranquille, qu'il est plus à l'aise. On l'a vu sourire, et même rire.» «Parfois, c’est un vrai gamin. Il envoie des SMS pendant l’audience, ou il tripote sa montre», poursuit-elle.

Un récit qui corrobore ceux d’autres journalistes présents dans le tribunal. L’AFP raconte par exemple cette scène où un étudiant en droit tend son code pénal à DSK pour qu’il le lui dédicace. Un geste réalisé par l’ancien ministre «dans un grand sourire».