CHOMAGEPôle Emploi va lancer un «Emploi store»

Pôle Emploi va lancer un «Emploi store»

CHOMAGEL'agence pour l'emploi a décidé d'accompagner les chômeurs autrement...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C'est la révolution... numérique. Pôle Emploi lancera à partir de juin l'«Emploi store», une plateforme numérique proposant des services, applications et formations en ligne aux demandeurs d'emplois puis, en 2016, aux entreprises, a-t-on appris mardi auprès de Pôle Emploi.

Une ouverture en juin

Moins d'une semaine après la présentation de son plan stratégique Pôle emploi 2020, l'opérateur a annoncé mardi au ministère du Travail l'ouverture en juin de cette plateforme numérique de services. Associée au site www.pole-emploi.fr existant, elle proposera des services inédits en ligne permettant aux chômeurs « de se repérer dans le marché de l'emploi », a expliqué à l'AFP Thomas Cazenave, directeur adjoint de Pôle emploi chargé des opérations, de la stratégie et des relations extérieures.

Serious game ou simulateur d'entretien « pour préparer un entretien de recrutement » font partie des outils numériques que Pôle emploi envisage de développer, en appui à des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou construire un CV.

«Depuis deux ans nous investissons le numérique» avec pour «ambition de faire de Pôle emploi le site de référencement des offres d'emploi». «Nous sommes passés d'environ 120.000 offres d'emplois fin 2012 à 300.000 aujourd'hui», a affirmé M. Cazenave.

Des formations en ligne

Autre objectif du service public de l'emploi: «proposer progressivement de la formation utile » aux demandeurs d'emploi en ligne afin qu'ils puissent à terme «suivre complètement» un cursus en ligne «jusqu'à l'obtention d'un certificat».

Ces cours en ligne, dit «Moocs», «seront en libre accès» pour les demandeurs d'emplois, a-t-il assuré.

Par ailleurs, les start-ups auxquelles Pôle emploi fera appel disposeront de données fournies par l'opérateur afin de créer des applications et outils permettant aux demandeurs d'emploi par exemple d'«évaluer leurs compétences, poser un diagnostic» ou de encore de «géolocaliser les offres» d'emplois.

La logique sera «de libre accès» et la plateforme considérée aussi comme «un levier pour concentrer notre action sur ceux qui en ont le plus besoin» en agence, a garanti le responsable.

La plateforme consacrée aux entreprises suivra elle en 2016. Il s'agira pour l'opérateur de les accompagner dans leur «processus de recrutement» afin d'embaucher «plus facilement et plus rapidement».