Fuites au 36 quai des Orfèvres:Le numéro 2 de la police des polices suspendu
JUSTICE•Éric Draillard serait suspendu depuis jeudi soir, selon les informations de RTL….C.P.
«Depuis jeudi soir, Éric Draillard, inspecteur général, directeur adjoint de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) et chef de la police des polices à Paris est suspendu», indique ce vendredi RTL. Une information confirmée à l'AFP par des sources proches du dossier.
Mesure disciplinaire
Cette mesure disciplinaire prise a été prise en raison de la proximité du numéro 2 de la police des polices avec Joachin Masanet, l'ancien responsable syndical et président de l'Association nationale d'action sociale de la police nationale qui a été mis en examen la semaine dernière et incarcéré pour trafic d'influence dans l'affaire des fuites au 36 quai des Orfèvres, qui ont causé la chute de son patron Bernard Petit.
>>> Fuites, vol de cocaïne: Tout comprendre au scandale qui secoue le «36 Quai des Orfèvres»
Éric Draillard n'est pas mis en examen dans ce dossier. Il est reproché à ce commissaire d'avoir "profité des largesses" de l'Association nationale d'action sociale (Anas) des personnels de la place Beauvau, une association d'œuvres sociales de la police et de son président, Joaquin dit «Jo» Masanet
Volet financier de l'enquête
Depuis les débuts de l'enquête sur les fuites au siège de la PJ parisienne, les enquêteurs de l'IGPN s'étaient penchés également sur la gestion de l'Anas, un mastodonte qui gère les prestations et les œuvres sociales de la police.
C'est ce volet financier de l'enquête sur de possibles malversations à l'Anas, qui a valu à Joaquin Masanet une mise en examen pour abus de confiance aggravé et provoqué la suspension de ce responsable de la «police des polices».