Evaluation des élèves: Le brevet menacé, mais les notes maintenues en primaire
ECOLE•Un nouveau rapport remis à Najat Vallaud-Belkacem devrait proposer un nouveau lifting au brevet…C.P.
Supprimer, réformer? Le brevet des collèges est sur la sellette depuis plusieurs années: trop coûteux pour les uns, inadapté, voire inutile pour les autres. Ce vendredi, un nouveau rapport remis à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, devrait proposer un nouveau lifting à cet examen de fin de collège.
La ministre recevra à la mi-journée les recommandations du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le groupe de 30 enseignants, parents, chefs d’établissement, étudiants et lycéens chargé depuis de juin de plancher sur «une nouvelle politique d’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous».
>> Le brevet des collèges a-t-il encore de la valeur?
Validation du brevet sur deux ans
Selon les informations de RTL, ce rapport préconise une réforme du brevet des collèges qui serait validé sur deux ans : «Dès la quatrième, les élèves travailleraient sur un projet personnel basé sur différentes disciplines. Ils seraient aussi encouragés à utiliser un maximum de supports (vidéo, son...) avant de présenter un oral devant un jury de professeurs. Même chose en troisième avec un second projet personnel à boucler pour le contrôle continu avant de passer deux épreuves», détaille RTL.
Les quatre épreuves habituelles de l’examen de fin de 3e (français, mathématiques, histoire-géographie, histoire des ars) seraient supprimées au profit un nouvel examen écrit «regroupant différentes matières et un examen oral en langue étrangère», ajoute la radio.
En ce qui concerne, la validation : les élèves seraient notés sur l'ensemble de ces éléments. En cas d'échec, ils ne repasseraient l'année suivante que les épreuves où ils ont obtenu les moins bonnes notes.
Les notes chiffrées maintenues jusqu’en 6e
Autre révélation de ce rapport, la possible suppression des notes à l'école primaire pour les remplacer par des lettres et davantage de commentaires.
Najat Vallaud-Belkacem annoncera ses arbitrages au mois d’avril, mais son entourage a indiqué dès vendredi matin à l'AFP que la ministre ne suivra pas cette dernière recommandation sur l'évaluation des élèves préconisant de supprimer les notes chiffrées jusqu'en 6e.