CLIMATMétéo: Températures glaciales samedi matin, léger redoux l'après-midi

Météo: Températures glaciales samedi matin, léger redoux l'après-midi

CLIMATQuelques flocons sont attendus...
Salage dans les rue de Toulouse suite aux chutes de neige de la veille.
8/01/09
Toulouse
Frédéric Scheiber
Salage dans les rue de Toulouse suite aux chutes de neige de la veille. 8/01/09 Toulouse Frédéric Scheiber - Frédéric Scheiber/20MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les températures resteront glaciales samedi matin, avant un léger redoux dans l'après-midi, selon Météo-France, qui a placé les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes en « vigilance orange avalanches ».

L'alerte orange avalanches jusqu'au samedi 13h00 concerne notamment la bordure frontalière du Queyras, dans les Hautes-Alpes, et l'est du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes.

Un épisode neigeux intense sur la frontière italienne engendre de forts cumuls de précipitations se déposant sur un manteau neigeux instable.

Avalanches

L'activité instable qui règne entre la Corse et le continent régresse en journée. Elle donne encore l'après-midi, quelques averses essentiellement sur la partie orientale de l'île de Beauté. Sur le continent les pressions continuent de se renforcer.

Sur une bonne moitié nord du pays, le ciel est bien dégagé mais l'atmosphère reste glaciale le matin avec un vent de nord-est soufflant toujours fort jusqu'à 60/70 km/h en rafales. Le vent s'y atténue l'après-midi.

Au fil de la journée une masse d'air plus douce et humide arrive par la Belgique et s'installe au nord de la Seine en donnant quelques gouttes ou crachins, parfois quelques flocons, des Ardennes à la Moselle en soirée. Près de la Méditerranée où le vent souffle également fort, 60 à 70 km/h en pointe, le soleil s'impose.

Froid polaire

Partout ailleurs au sud, après la dissipation des grisailles matinales, le soleil fait de belles apparitions même si par endroit quelques nuages bas laissent encore tomber quelques flocons comme dans le Massif central.

Les températures matinales affichent -6 à 0 degrés dans l'intérieur avec -3 de Lille à Toulouse, jusqu'à -6 dans le Nord-Est et au sud de la Garonne, -2 à 5 degrés des Landes au Finistère, 0 à 5 près de la Méditerranée.

Les maximales sont en hausse mais restent parfois plusieurs degrés sous les normales avec 3 à 4 degrés de Strasbourg à Nancy, 6 de Lille à Paris, 5 à 6 de Toulouse à Bordeaux, 7 de Rennes à Nantes, 4 à 11 de Lyon à Marseille jusqu'à 13 degrés vers la côte d'Azur et l'Ile de Beauté, mais toujours sans dégel sur l'Auvergne.