L'épidémie de grippe toujours «en phase ascendante»
SANTE•La vaccination est recommandée...L'épidémie de grippe saisonnière continue à se développer rapidement en France métropolitaine avec une hausse du nombre de nouveaux cas vus en consultation la semaine dernière, à 481.000 cas contre 303.000 la semaine précédente, a indiqué mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
«L'épidémie est en phase ascendante. Tous les indicateurs continuent d'augmenter sur l'ensemble du territoire», indique pour sa part le bulletin hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui se fonde sur les données fournies par Sentinelles.
Seuil épidémique
L'InVS relève toutefois que l'épidémie de grippe ne présente pas de gravité particulière cette année, le nombre de cas graves admis en réanimation étant «dans les valeurs généralement observées».
81 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 304 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre et dont 28 ont abouti à des décès.
Selon Sentinelles, le nombre des nouveaux cas a été estimé à 746 pour 100.000 habitants la semaine dernière, au-dessus du seuil épidémique (173 cas pour 100.000 habitants), contre 470 pour 100.000 habitants la semaine précédente.
Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Limousin (1.487 cas pour 100.000 habitants), en Picardie (974) et en Champagne-Ardennes (922).
Vaccination recommandée
«L'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine», ajoute le réseau, qui base son modèle de prévision notamment sur les ventes de médicaments dans les pharmacies.
L'InVS note par ailleurs que la vaccination «reste le meilleur outil de prévention» même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, «n'est pas optimale».
La vaccination est notamment recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies.
L'Institut relève par ailleurs une mortalité «supérieure aux valeurs attendues» chez les personnes de plus de 85 ans, mais indique que la part qui peut être attribuée à la grippe dans ces décès n'est pas connue.