L'alerte à la neige levée dans le Sud-Est
METEO•Les chutes de neige dans le Sud-Est ne justifient plus le maintien de l'alerte orange...20 Minutes avec AFP
Transports scolaires suspendus, restrictions de circulation pour les poids lourds: les chutes de neige ont touché le Sud-Est depuis mardi soir avant de faiblir mercredi matin, ne justifiant plus le maintien de l'alerte orange.
La vigilance «neige-verglas» a été levée à 6h sur les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et la Drôme.
Selon les prévisionnistes, à 06h les dernières chutes de neige sur le Sud-Est concernaient «essentiellement la Haute-Provence et faibliss(aient) rapidement».
Alerte maintenue dans deux départements du Sud-Ouest
Météo France n'a maintenu son alerte que dans deux départements du Sud-Ouest, la Haute-Garonne et le Tarn, en raison des risques liés au regel après de fortes chutes de neige, qui avaient immobilisé des bus et retardaient des avions.
En prévision des difficultés, dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture avait pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes à partir de 20h mardi, notamment sur l'A7, l'A8, l'A9 et l'A54. Les transports scolaires -en dehors de Marseille- devaient être également suspendus mercredi dans le département, comme dans le Vaucluse, le Gard et dans certaines communes du Var.
Les routes dégagées dans les Bouches-du-Rhône
Mardi soir, la neige est arrivée en Provence, avec des chutes peu soutenues dans le Vaucluse, selon le Codis 84. Sur Avignon, une fine couche de 3 à 4 cm recouvrait le sol, mais les axes routiers étaient déneigés et il n'y avait, à 22h45, pas de problème de circulation.
Dans les Bouches-du-Rhône, des chutes abondantes de neige ont été signalées sur les régions d'Arles et de Salon-de-Provence, mais les routes étaient dégagées, selon le Codis 13.
Dans le Gard, on relevait des épaisseurs de 5 à 10 cm de neige mardi en fin de soirée.